SANARY-SUR-MER (83) : cimetière de la Guicharde

visité en juillet 2013
vendredi 8 juin 2018
par  Philippe Landru

C’est en 1980 qu’ouvrit à Sanary le cimetière de la Guicharde pour suppléer aux besoins de l’ancien cimetière.

C’est un lieu fonctionnel, mais pas d’un attrait considérable.


Curiosités


- Par endroits, le sol semble assez meuble.

- En 2016, le président de la Côte-d’Ivoire Alassane Ouattara vint avec une bonne partie du gouvernement ivoirien y inhumer le père de son épouse.


Célébrités : les incontournables...


- Moïse KISLING

- Depuis 2011, l’autre principale personnalité du cimetière est l’actrice Marie-France PISIER. Elle y repose avec plusieurs membres de sa famille, dont plusieurs ont une certaine notoriété.


... mais aussi


- Le journaliste Pierre MERLIN (1906-1980).

-  Le Compagnon de la Libération Jean VERNIER (1905-1980). Médecin lieutenant des Troupes coloniales en 1928, il servit à Madagascar où il était né, puis à Saint-Pierre-et-Miquelon. En août 1940, Jean Vernier prit la tête du ralliement de l’Oubangui-Chari à la France libre. Quelques mois plus tard, il fut nommé médecin chef du service chirurgical de l’hôpital de campagne des Forces françaises libres (Hôpital Spears) et prit part à la campagne d’Erythrée contre les Italiens avec la Brigade d’Orient. En juin 1941, il participa aux opérations de Syrie puis à celles de Libye, d’Egypte, de Tunisie et enfin d’Italie. Le 15 août 1944, il débarqua en Provence à la tête d’une équipe chirurgicale franco-anglaise rattachée aux Commandos. Il prit part ensuite à la libération de l’Alsace en janvier 1945. Après la guerre, il poursuivit sa carrière en Afrique.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?