GENÈVE (Suisse) : cimetière de Grand-Lancy
par
Dans la périphérie de Genève, le cimetière urbain de Grand-Lancy abrite la sépulture d’un comédien que la France s’est accaparée, faisant oublier qu’il était suisse : Michel SIMON (François Simon : 1895-1975)
Après s’être exercer au métier de photographe et d’avoir goûter aux plaisirs du théâtre en comptant parmi les membres de la troupe des Pitoëff, sollicité par Louis Jouvet, il excella comme acteur de boulevard à la Comédie des Champs-Élysées. En 1925, après de nombreux succès rencontrés au théâtre, le cinéma lui ouvrit les bras. Il dut son premier rôle à Marcel L’Herbier dans Feu Mathias Pascal. Le passage du cinéma muet au cinéma parlant lui permit de faire valoir ses talents de comédien. Son jeu très diversifié et son physique hors norme lui donnèrent l’occasion de jouer dans tous les genres. En effet, à travers cinquante-cinq pièces de théâtre et plus de cent films, Michel Simon excella aussi bien dans les rôles dramatiques et comiques que burlesques.
De sa filmographie, on peut retenir de très nombreux chefs-d’œuvre du septième art : Drôle de drame, Boudu sauvé des eaux, Le Quai des brumes ou encore Le Vieil Homme et l’Enfant, de Claude Berri.
Commentaires