GENÈVE (Suisse) : cimetière de Grand-Lancy

visité en août 2017
dimanche 3 décembre 2017
par  Philippe Landru

Dans la périphérie de Genève, le cimetière urbain de Grand-Lancy abrite la sépulture d’un comédien que la France s’est accaparée, faisant oublier qu’il était suisse : Michel SIMON (François Simon : 1895-1975)

Après s’être exercer au métier de photo­graphe et d’avoir goûter aux plai­sirs du théâtre en comp­tant parmi les membres de la troupe des Pitoëff, solli­cité par Louis Jouvet, il excella comme acteur de boule­vard à la Comé­die des Champs-Élysées. En 1925, après de nombreux succès rencon­trés au théâtre, le cinéma lui ouvrit les bras. Il dut son premier rôle à Marcel L’Herbier dans Feu Mathias Pascal. Le passage du cinéma muet au cinéma parlant lui permit de faire valoir ses talents de comé­dien. Son jeu très diver­si­fié et son physique hors norme lui donnèrent l’occa­sion de jouer dans tous les genres. En effet, à travers cinquante-cinq pièces de théâtre et plus de cent films, Michel Simon excella aussi bien dans les rôles drama­tiques et comiques que burlesques.
De sa filmo­gra­phie, on peut rete­nir de très nombreux chefs-d’œuvre du septième art : Drôle de drame, Boudu sauvé des eaux, Le Quai des brumes ou encore Le Vieil Homme et l’Enfant, de Claude Berri.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?