LES MESNULS (78) : cimetière

Visité en octobre 2017
samedi 4 novembre 2017
par  Philippe Landru

Le cimetière des Mesnuls se trouve derrière l’église.


Curiosités


- A l’entrée du cimetière, une tombe est recouverte d’un ange aux ailes déployés : il s’agit de la tombe Shildge-Bianchini, dans laquelle repose en particulier Virginie Shilge-Bianchini (1899-1985), Américaine installée aux Mesnuls, organiste, mécène, qui fut proche de Messian ou de Jehan-Alain. Parmi les membres de la famille y reposent également les parents du photographe Yann Arthus-Bertrand (Virginie était sa grand-mère). Cet ange fut réalisé par le sculpteur Carlo Sarrabezolles.

- Un tombeau collectif est celui de l’équipage du Lancaster ND577 du 157e squadron qui s’est écrasé lors d’une mission de bombardement sur la gare de Versailles-Matelots dans la nuit du 07 au 08 juin 1944.

- La branche contemporaine des célèbres parfumeurs Guerlain vit aux Mesnuls : leur tombeau familial se trouve au cimetière.


Célébrités : les incontournables...


Aucune


... mais aussi


- Le peintre Luc-Albert MOREAU (1882-1948), qui fut également graveur, lithographe et illustrateur. Comme les principaux « néo-réalistes » qui se manifestèrent entre les deux guerres, il se forma à l’Académie Julian, puis à celle de la Palette, à Montparnasse. Il devint l’ami de Segonzac et de Boussingault, mais sans partager l’austérité des peintres de la Bande noire (artistes qui, autour de 1900, rejetèrent les teintes claires des post-impressionnistes alors à la mode). On lui doit ainsi des images du milieu des plaisirs, et d’autres de la guerre, au cours de laquelle il fut grièvement blessé. Le charme de l’artiste réside dans la virtuosité d’un dessin qui souligne des formes un peu molles et l’agrément de ses couleurs, aux tons souvent éteints. Il repose avec sa compagne, la violoniste Hélène JOURDAN-MORHANGE (1888-1961), qui fut remarquée dès 1917 par Maurice Ravel dont elle devint l’amie et l’interprète favorite. Ravel lui dédia en 1927 sa Sonate pour violon et elle assura la création de la Sonate pour violon et violoncelle en 1922.

- Le château des Mesnuls appartint de 1804 à 1914 à la famille de Nugent qui possède dans le cimetière un espace réunissant les tombes de famille. Y reposent en particulier François de NUGENT (1779-1859), qui fut préfet de la Charente-Maritime (1823-1830) et de l’Oise (1828-1830) ; et Charles de NUGENT (1806-1881), journaliste et poète.

- L’acteur d’origine russe Michel THOMASS (1912- ?), qui est notamment connu pour ses petits rôles au cinéma et son travail pour la publicité. Il a tourné dans 41 films et séries télé entre 1956 et 1976. Il fut le beau-père de la couturière Chantal Thomass.


Commentaires

Logo de Régis Gaudin de Saint-Rémy
LES MESNULS (78) : cimetière
mardi 28 mai 2019 à 11h25 - par  Régis Gaudin de Saint-Rémy

Bonjour,

Je me manifeste avec deux ans de retard... Le château des Mesnuls n’a effectivement jamais appartenu à la famille Guerlain. Mon arrière-grand-oncle Richard de Nugent (à ne pas confondre avec son neveu qui est mort à la guerre - cf. monument aux morts) l’a vendu au début de 1914 à la fille du carrossier Ehrler du 2e Empire. Veuve, elle est ensuite devenue marquise de Béthune-Sully, titre qu’elle a ensuite contesté. Elle a revendue le château début 1924 à Jean Chrissoveloni (beau-frère de Paul Morand) au cours d’une vente aux enchères au cours de laquelle la famille Guerlain a certainement acquis du mobilier, des livres, etc. A l’époque, la maison des Guerlain était à côté du château. Ils avaient aussi acquis, depuis une génération, de nombreuses terres dans la commune, entre autre celles qui avaient appartenu aux Nugent. Tout ceci fait sans doute prêter à confusion, car c’est devenu ensuite une famille importante aux Mesnuls.

Bien qu’il ait quelques inexactitudes, l’article « Le domaine des Mesnuls » (Bulletin des sociétés historiques et archéologiques de l’IdF - 1979) écrit par l’historien Georges Poisson résume cette histoire, confirmée par d’autres sources. Une reconstitution détaillée de l’enclos des Nugent (en bien mauvais état) au cimetière des Mesnuls se trouve dans https://nugent.eu/

Avec mes remerciements pour un site si intéressant.

Régis de Saint-Rémy, un des petits-fils d’Yvonne de Nugent, dernière du nom en France.

Logo de Francis DAZIN
LES MESNULS (78) : cimetière
lundi 13 novembre 2017 à 18h52 - par  Francis DAZIN

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, le château n’a pas été vendu à la famille Guerlain mais au banquier roumain d’origine grecque Jean Chrissoveloni qui acquiert le domaine en 1924.
Cordialement
F. Dazin

Logo de Francis DAZIN
lundi 13 novembre 2017 à 19h17 - par  Philippe Landru

Il me semble qu’il a bien été vendu aux Guerlain, qui l’ont ensuite vendu au banquier Jean Chrissoveloni (qui repose ici d’ailleurs) tout en conservant une partie du domaine.

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?