JUZIERS (78) : cimetière

Visité en octobre 2017
vendredi 3 novembre 2017
par  Philippe Landru

Quelques tombes et monuments attireront le taphophile dans ce cimetière.

Un monument rend hommage à cinq victimes qui furent asphyxiées dans un puits en mai 1907.

Une tombe assez remarquable du cimetière : celle de Rose Billy, qui légua ses biens à la commune ce qui permit d’ouvrir la mairie et des écoles. Fervente républicaine jusqu’au tombeau : celui-ci est surmonté d’un élégant bonnet phrygien !

Tout aussi étonnant, au centre du cimetière, un étrange monument porte une plaque dédiée aux instituteurs et aux enfants de la commune mort pour la patrie entre 1914 et 1918 : il s’agit en réalité d’une morgue, édifiée sur le site en 1933.

Reposent ici :

- Jules-Emile DELAPALME (1830-1889) : notaire parisien, fils d’un député et neveu de Jules Baroche, ministre de Louis Napoléon Bonaparte, il fut maire de Juziers et député de la circonscription.

- Simone SAINT-CLAIR (Simone Leplat : 1896-1975) : journaliste de presse écrite (l’Intransigeant, le Figaro), elle publia également, seule ou en collaboration, des romans populaires. Résistante et déporté durant la guerre, sa production littéraire après 1945 fut marquée par son nouvel intérêt pour l’ésotérisme, la parapsychologie et la métempsycose.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?