MONTJUSTIN (04) : cimetière
par
Cette petite commune comporte 2 minuscules cimetières accolés l’un à l’autre, en contre-bas de son centre.
Dans l’un d’eux repose la vedette du lieu, le photographe Henri CARTIER-BRESSON (1908-2004). Photographes parmi les plus réputés au niveau international, il parcourut le monde dans un esprit de témoignage. Assistant de Jean Renoir au cinéma, il apprit à manier le support audiovisuel. Fait prisonnier par les Allemands en 1940, il réussit à s’évader en 1943, après deux tentatives ratées. Cette expérience le marqua profondément ; il intègra un mouvement clandestin d’aide aux prisonniers, multiplia les clichés durant la Libération et réalisa Le Retour, un documentaire sur la réintégration à la vie civile des prisonniers de guerre. Avec l’aide de Robert Capa et de David Seymour, il fonda l’agence Magnum en 1947. Il fut considéré comme un photographe humaniste, refusant toute mise en scène pour la réalisation de ses clichés, prônant la simple reproduction de la réalité prise sur le vif et l’usage du noir et blanc. On lui connait également ses portraits d’artistes et d’écrivains.
Dans la tombe contiguë à la sienne repose son épouse, la photographe belge Martine FRANCK (1938-2012). Repérée en 1964 par Ariane Mnouchkine, elle devint la photographe officielle du Théâtre du Soleil. Elle se focalisa notamment sur les portraits d’artistes et d’écrivains et produisit également quelques séries pour le magazine féminin Vogue. En 1983, elle réalisa une mission pour le ministère français des droits de la femme et rejoignit la même année l’agence Magnum Photos.
A proximité se trouve enfin la tombe de Pierre CITRON (1919-2010), musicologue et universitaire français spécialiste de Jean Giono. Aucun doute que son épouse, l’historienne Suzanne Citron, habitant toujours le hameau et âgée de 94 ans, l’y rejoindra.
Merci à Luka’s corner et à Laurent Chopin pour les photos.
Commentaires