PLOMELIN (29) : cimetière

dimanche 16 octobre 2016
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Dans le cimetière de Plomolin repose trois personnages liés entre-eux :

- un académicien français tout d’abord, bien oublié de nos jours : Louis de CARNÉ- MARCEIN (1804-1876). Membre du personnel diplomatique, il fut l’un des défenseurs du parti religieux libéral, opposé aux ultras, mais voulant accroître les libertés pour l’Église catholique romaine. Devenu avocat, puis député de Quimper à partir de 1839, il écrivit de nombreux articles pour le Journal des débats et la Revue des deux Monde. Soutenu par les opposants au Second Empire (Montalembert, Dupanloup, Guizot), il fut élu à l’Académie française en 1863.

Il repose sous une dalle très contemporaine qui n’est à l’évidence pas son tombeau d’origine. La dalle contiguë est celle de son fils, Louis de CARNÉ (1844-1871), qui participa avec Francis Garnier, Louis Delaporte, Clovis Thorel, Lucien Joubert et Ernest Doudart de Lagrée, à la Commission d’exploration du Mékong créée dans le but d´examiner la possibilité de rejoindre la Chine par le fleuve et d´en faire une voie propice aux échanges commerciaux avec l´Indochine et donc avec la France. Il publia de nombreux articles sur cette expédition dans la Revue des deux mondes. Il rentra en France gravement malade après avoir contracté des fièvres en Chine et mourut à 27 ans, avant d’achever la rédaction de ses notes de voyage.

JPEG - 52.6 ko
Francis Garnier est en 1, Louis de Carné en 5

A coté du calvaire repose Auguste du MARHALLAC’H (1808-1891), beau-frère de Louis de Carné père, qui fut brièvement député du Finistère en 1871 avant de devenir vicaire général du diocèse de Quimper et Léon.


Merci à Nicolas Badin pour les photos.


Commentaires

Logo de ESVAN
PLOMELIN (29) : cimetière
lundi 7 octobre 2019 à 23h21 - par  ESVAN

Je crois que c’est dans le cimetière de Plomelin que se trouve la tombe de Pierre SOUVESTRE (1874 - 1914), le créateur de Fantômas avec Marcel ALLAIN.

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?