CALLIAN (83) : parc du château

samedi 9 mai 2015
par  Philippe Landru

C’est dans le parc de son ancienne propriété, devenue depuis l’office de tourisme de la commune, que repose le peintre Edouard GOERG (1893-1969).

Peintre, graveur et illustrateur expressionniste, il était un ancien élève de Paul Sérusier et Maurice Denis à l’académie Ranson où il étudia de 1913 à 1914, puis d’Antoine Bourdelle. À partir de 1920, il devint l’une des figures majeures de l’expressionnisme français, son œuvre se caractérisant par des couleurs profondes, des compositions étranges et des thèmes à contenu social (religion, cirque). Toute une période de son œuvre le rapproche également du surréalisme, notamment ses travaux dans le domaine de la lithographie. En tant qu’illustrateur, il réalise de nombreux livres de bibliophilie. La femme fut un de ses thèmes de prédilection, qui revint en plusieurs périodes. La plus connue est celle des Femmes-fleurs.

Dans les années 1950, il enseigna la gravure à l’eau-forte à l’École des beaux-arts de Paris et la peinture à l’Académie de la Grande Chaumière. Il fut élu membre de l’Académie des beaux-arts.


Merci à Simon Tiron pour les photos.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?