MORTCERF (77) : cimetière

Visité en octobre 2011
lundi 22 décembre 2014
par  Philippe Landru

Le petit cimetière de Mortcerf a conservé une partie de ses tombes vénérables. Parmi celles-ci, celle de :

- le compositeur de valses et de polkas Louis Gustave DELABRE (1880-1952), qui fut chef d’orchestre de l’Harmonie de Montmartre. Dans la même tombe repose son petit-fils, François « Faton » CAHEN DELABRE (1944-2011), pianiste et claviériste de jazz et de jazz rock, qui fut en particulier l’un des membres du groupe Magma, et le compositeur de plusieurs musiques de film.

- Jean-Baptiste François JOSSEAU (1817-1898), député de centre-droit du département de 1857 à 1870. Dans la chapelle de famille dans laquelle il repose se trouvent également son fils et son petit-fils, tous trois avocats à la cour d’appel de Paris.

- Paul PAULEY (Paul Marien : 1886-1938), qui après avoir été chanteur du café concert dans le répertoire tourlourou, mena une carrière de comédien comique. Je n’ai pas retrouvé sa tombe.

Notons enfin la présence de Rodolphe Naulin, victime en 1907 de l’explosion, en rade de Toulon, du cuirassier Iéna (j’ai déjà retrouvé d’autres victimes de cette catastrophe, comme par exemple au cimetière de Nemours).


Commentaires

Logo de FOURNIER michel
MORTCERF (77) : cimetière
lundi 14 décembre 2015 à 18h05 - par  FOURNIER michel

Pauley Paul de son Nom Marien est l’oncle par alliance de mon père Pierre Fournier. Son épouse Fournier Victorine qui était également chanteuse lyrique elle repose à ces cotés dans le cimetière de Mortcerf, si ma mémoire est bonne la tombe se trouve du coté gauche en entrant dans le premier tiers, sur sa tombe figure son portrait en un petit bronze ovale.
Si vous passez par ce cimetière et que la tombe existe toujours veuillez me faire un signe Merci MF.

Logo de Michel
dimanche 18 décembre 2016 à 23h00 - par  Michel

La tombe Pau Pauley est toujours au cimetière de Mortcerf mais la petite plaque de bronze a disparu...

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?