TOURNON-SUR-RHÔNE (07) : cimetière

jeudi 25 avril 2013
par  Philippe Landru

Cimetière non visité de manière exhaustive mais présence de :

- Gabriel FAURE (1877-1962), que l’on ne devra pas confondre avec le compositeur Gabriel Fauré (qui repose au cimetière parisien de Passy). Celui-ci fut un romancier et essayiste, ami d’André Malraux, dont il est peu de dire que l’oeuvre, pourtant prolifique, n’est pas passé à la postérité. Il donna son nom au lycée de la commune, qui est le plus vieux lycée de province. Sa tombe est ornée de deux médaillons représentants lui et son épouse.

- Germaine L’HERBIER-MONTAGNON (1895-1986) : infirmière-pilote, elle consacra plusieurs années de son existence à retrouver les corps des aviateurs français abattus pendant la bataille de France, en mai-juin 1940, ainsi que, clandestinement, des aviateurs alliés et français libres abattus, soient les restes de quatre cent trente et un aviateurs français auxquels elle donna une sépulture décente. Le résultat de plusieurs de ses recherches et des récits des derniers combats d’aviateurs morts pour la France, sont relatés dans un ouvrage qu’elle fit paraître pendant la Seconde Guerre mondiale : Disparus dans le Ciel. Femme de Lettres elle fut primée à plusieurs reprises pour ses œuvres qui ne se limitèrent pas à l’aviation. Elle se consacra en effet, sous son nouveau nom de Peyron-Montagnon à la suite de son remariage, à des travaux d’histoire locale de son Ardèche natale.

Sa tombe fait l’objet d’une reprise et une petite équipe se mobilise dans l’espoir de la sauver mais le Souvenir Français n’a aucun pouvoir ; Germaine L’Herbier n’étant pas décedée durant la guerre.

- La famille de MONTGOLFIER dispose d’un tombeau massif dans ce cimetière. Parmi les nombreux membres de la famille figure Guy de MONTGOLFIER (1901-1955), maire de la commune, qui fut député de l’Ardèche de 1951 à sa mort.


Merci à Claude Dannau pour les photos.


Commentaires

Logo de Vincent Lemaire
TOURNON-SUR-RHÔNE (07) : la sépulture de Germaine L’Herbier-Montagnon est sauvée !
jeudi 27 juin 2013 à 09h21 - par  Vincent Lemaire

A la suite de la médiatisation de l’affaire, le Conseil municipal de Tournon-sur-Rhône a attribué le 26 juin 2013 à la sépulture de Germaine L’Herbier-Montagnon le caractère d’une concession honorifique perpétuelle, permettant ainsi à celle qui avait tant fait pour assurer à nos aviateurs une sépulture digne de leur sacrifice, de reposer définitivement en paix dans la terre natale qu’elle chérissait.

Logo de Philippe .La Rochelle
TOURNON-SUR-RHÔNE (07) : cimetière
samedi 27 avril 2013 à 13h47 - par  Philippe .La Rochelle

Bonjour Philippe,j’ai lu votre article consacré à Mme Germaine L’Herbier-Montagnon.J’ai découvert « un personnage »dont l’attitude durant l’occupation fût remarquable.
Raoul Solar,éditeur de son livre « Cap sans retour »,évoqua le dévouement de cette dame à l’égard des aviateurs abattus sur le sol de France,ainsi que de son action de résistante en participant activement à l’évasion de certains d’entre-eux.
Arrêtée par la gestapo et relâchée faute de preuves,elle reprenait aussitôt ses activités patriotiques.
Alors aujourd’hui je me pose la question suivante:quel recours aurions nous d’empêcher l’enlèvement de sa sépulture ?Que pense la mairie de TOURNON-SUR-RHÔNE de cette« grande » dame,décorée de la Légion d’honneur et de l’Order British Empire ?

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?