PAYZAC (07) : Chapelle funéraire Notre-Dame-des-Sept-Douleurs et cimetière

visité en août 2020
dimanche 15 mai 2022
par  Philippe Landru

La Chapelle funéraire Notre-Dame des sept douleurs est un caveau surmonté d’une chapelle (consacrée en 1860) appartenant à la famille Chaurand résidant au château des Chanels. Jean-Dominique Amand CHAURAND (1813-1896), baron héréditaire des États pontificaux, qui fut député de l’extrême-droite de l’Ardèche de 1871 à 1876, fit édifier ce tombeau sur un terrain privé qui était situé à l’extrémité du cimetière, dans l’axe de l’autel de l’église paroissiale. L’architecte lyonnais Pierre Bossan, auteur de nombreuses églises et basiliques dont la Basilique Notre-Dame de Fourvière et la Basilique Saint-Régis de Lalouvesc, en a dessiné les plans et sa construction s’est échelonnée de 1852 à 1865. La Statuaire et les motifs en terre cuite des onze premières stations du chemin de croix semi-circulaire sont l’œuvre du sculpteur lyonnais Joseph-Hugues Fabisch à qui l’on doit notamment la Vierge dorée de la chapelle de la Basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon et la Vierge à l’enfant de la Basilique de l’Immaculée-Conception de Lourdes. La douzième station, sur le toit, glorifie le christ en croix entouré de sa mère et de son disciple Jean ; la treizième est une Pietà placée dans le tympan du portail ; la quatorzième et dernière représente un gisant du Christ installé sous l’autel. Les grilles dressées entre les stations illustrent d’autres scènes de la Passion du Christ.

Erigé sur une éminence de la commune, la vue est belle sur les montagnes de Lozère proche.

Au cimetière attenant, rien à signaler de particulier.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?