BEAUVAIS (60) : église Saint-Etienne

Visité en mars 2013
dimanche 10 mars 2013
par  Philippe Landru

Si elle n’a pas la prestance de la cathédrale, l’église Saint-Etienne n’en est pas moins l’une des principales et plus importantes églises de l’histoire de Beauvais.

Le taphophile s’y rendra car parmi le personnel ecclésiastique d’usage, il trouvera la dalle funéraire du peintre et graveur Jean-Baptiste OUDRY (1686-1755).

Elève du peintre Michel Serre en 1704, il commença vers 1707 un apprentissage de cinq ans chez le portraitiste Nicolas de Largillierre (1656-1746). En 1717, il fut accepté à l’Académie Royale, où il exerça en tant que membre à part entière en 1719. Il y fut nommé professeur adjoint en 1739, et professeur principal en 1743.

Oudry dirigea la manufacture de tapisserie de Beauvais à partir de 1734, et celle des Gobelins en 1748. Il reçut beaucoup de commandes de tableaux et de pièces de tapisseries pour des clients aussi prestigieux que le roi du Danemark, le duc de Mecklenberg, et Louis XV. Il fut un peintre, un créateur de tapisserie et un illustrateur extraordinairement prolifique, fit de très nombreuses expositions personnelles à Paris entre 1725 et 1753.
Avec François Desportes, il fut probablement le plus grand peintre français de scènes de chasse et de nature morte du dix-huitième siècle. Il a également peint beaucoup de portraits, des paysages purs, et beaucoup de scènes historiques. Il fut enfin un peintre animalier.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?