VERDERONNE (60) : église Saint-Hilaire

lundi 27 décembre 2021
par  Philippe Landru

Ce n’est pas au cimetière, mais vers l’église Saint-Hilaire de Verderonne que nous découvrirons, là où se trouvait l’ancien cimetière. Contre le chœur de l’édifice se dresse la pierre tombale des comtes d’Andlau. Elle indique la présence de :

- Frédéric-Antoine-Marc d’ANDLAU (1736-1820) dont le père avait racheté la seigneurie de Verderonne en 1734. Maréchal de camp, il fut ambassadeur de France à Bruxelles en 1783. Il fut député, en avril 1789, aux États généraux, par la noblesse du bailliage de Haguenau et Wissembourg, mais prit parti pour le tiers état, et ne joua dans l’assemblée qu’un rôle effacé.

- Armand-Gaston-Félix d’ANDLAU (1779-1860), fils du précédent, fut fait comte de l’Empire en 1810 et devint écuyer de l’Empereur. Il fut fait Pair de France par Charles X. Il fut maire de la commune.

- Pauline Joséphine d’Hennezel de Gemmelaincourt (1804-1873), épouse du précédent.

Curieusement, les années de naissance sont toutes fausses (1740, 1780 et 1805).


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?