VINEUIL-SAINT-FIRMIN (60) : Il affirme avoir retrouvé la tombe de Vatel
par
Immortalisés au cinéma par Depardieu, François Vatel et son destin tragique intriguent. Un passionné affirme avoir retrouvé la tombe de l’un des plus grands intendants du XVIIe siècle.
Depuis que les anciens lui ont raconté l’histoire de François Vatel lorsqu’il était enfant, Jacques Preuvot n’a jamais cessé d’y penser. A 54 ans, il sait à peu près tout du maître d’hôtel qui servit le prince de Condé, Louis II de Bourbon, au château de Chantilly, au temps de Louis XIV. Il croit même avoir percé le mystère qui entoure sa mort : « J’ai localisé l’emplacement exact de sa tombe, aux abords de l’église de Vineuil-Saint-Firmin », confie l’actuel gardien des cimetières de Chantilly.
Quand Vatel se suicide le 24 avril 1671, son corps est discrètement enterré à quelques kilomètres du château (lire ci-dessous). « Mais personne n’a cherché à savoir précisément où. Depuis des années, je mène des recherches pour qu’il dispose d’une sépulture digne de ce nom, une stèle ou une plaque commémorative », se justifie Jacques Preuvot.
Un secret transmis oralement
Fils de l’ancien régisseur du Domaine de Chantilly, ce passionné d’histoire y est né et y a grandi. « Le secret de Vatel a été transmis oralement de génération en génération. C’est un homme chargé de l’entretien du parc qui m’a indiqué un jour où le corps avait été enterré. » Depuis, il a sondé « la mémoire collective », consultant des cartes et relisant des écrits. « J’ai aussi obtenu des réponses dans les peintures. Mais ma base de travail principale, c’est l’Historique du domaine forestier de Chantilly réalisé par Gustave Macon, le premier conservateur adjoint du musée Condé », révèle-t-il.
Aujourd’hui, Jacques Preuvot souhaite « que tous ceux qui sont sensibles au destin tragique de Vatel puissent savoir ». « Il a apporté sa pierre à l’histoire de Chantilly. Il mérite au moins ça. »
« Je demande à voir »
La conservatrice du musée Condé, Nicole Garnier, reste sceptique. « Quelles sont les sources ? s’interroge l’historienne. On sait que le corps a été enterré en 1671 dans le cimetière paroissial de l’église de Vineuil, cimetière qui depuis a été déplacé. Dire où repose le corps de Vatel me semble difficile. Mais je demande à voir. Ce serait un scoop. »
De son côté, Jacques Preuvot affirme pouvoir localiser la sépulture « à deux mètres près ». Et puis, « des analyses ont été faites dernièrement pour identifier les restes de la duchesse de Poitiers, pourquoi pas faire pareil avec Vatel ? »
Commentaires