PENVENAN (22) : cimetière de Port-Blanc

Visité en avril 2010
samedi 22 septembre 2012
par  Philippe Landru

Port-Blanc est le nom de la station balnéaire et du port de plaisance situés sur la commune de Penvénan. De taille très modeste, le cimetière se visite rapidement. Quelques tombes attirent l’attention.


Curiosités


- Quelques tombes contemporaines rompent avec le conformisme des affreuses dalles à la française.


Célébrités : les incontournables...


Aucune

C’est dans la chapelle de l’île privée de Saint-Gildas, au large de Port-Blanc, que repose le biologiste Alexis Carrel.


... mais aussi


- Augustin Frédéric HAMON (1862-1945) : écrivain français, philosophe, éditeur de journaux politiques et responsable politique passé de l’anarchisme au socialisme et au communisme. Il a aussi été, avec son épouse, Henriëtte RYNENBROECK-HAMON (1870-1964) le traducteur officiel de Bernard Shaw. Il est considéré comme un des précurseurs de la psychologie sociale. Avec eux reposent leurs filles, dont Geneviève (1905-1987), compagne et collaboratrice de Jean Painlevé pour la réalisation de ses films. Son épitaphe rappelle d’ailleurs « A Geneviève qui depuis 1928 collabora avec Jean Painlevé, à ses films scientifiques et à d’autres expressions artistiques, notamment au Palais de la Découverte en 1937 » (il est ici question de la Spirale de l’évolution, que le couple avait réalisé avec le sculpteur René Bertrand pour l’Exposition Internationale de 1937).

- Paul SCHMIDT (1917-1983) : engagé volontaire en 1940, il fut envoyé par Londres en France pour organiser les missions de parachutage des formations paramilitaires pour toute la zone nord. Il fut fait Compagnon de la Libération.


Commentaires

Logo de cp
PENVENAN (22) : cimetière de Port-Blanc
lundi 14 mai 2018 à 11h18 - par  cp

Pour un peu, on allait oublier qu’il y a quarante ans la légion sautait sur Kolwezi ! Et son chef Philippe Erulin repose à Port-Blanc...
.
« Le colonel Erulin est décédé le 26 septembre 1979, à l’âge de 47 ans, victime d’une rupture d’anévrisme ; il a été inhumé au cimetière de Port-Blanc, un village costarmoricain rattaché à la commune de Penvénan qu’il affectionnait particulièrement et où se retrouve régulièrement toute sa famille. »
.
Pour l’aspect Maurice Audin du personnage, le doute n’a pas été levé...

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?