PENVENAN (22) : cimetière de Port-Blanc
par
Port-Blanc est le nom de la station balnéaire et du port de plaisance situés sur la commune de Penvénan. De taille très modeste, le cimetière se visite rapidement. Quelques tombes attirent l’attention.
Curiosités
Quelques tombes contemporaines rompent avec le conformisme des affreuses dalles à la française.
Célébrités : les incontournables...
Aucune
C’est dans la chapelle de l’île privée de Saint-Gildas, au large de Port-Blanc, que repose le biologiste Alexis Carrel.
... mais aussi
Augustin Frédéric HAMON (1862-1945) : écrivain français, philosophe, éditeur de journaux politiques et responsable politique passé de l’anarchisme au socialisme et au communisme. Il a aussi été, avec son épouse, Henriëtte RYNENBROECK-HAMON (1870-1964) le traducteur officiel de Bernard Shaw. Il est considéré comme un des précurseurs de la psychologie sociale. Avec eux reposent leurs filles, dont Geneviève (1905-1987), compagne et collaboratrice de Jean Painlevé pour la réalisation de ses films. Son épitaphe rappelle d’ailleurs "A Geneviève qui depuis 1928 collabora avec Jean Painlevé, à ses films scientifiques et à d’autres expressions artistiques, notamment au Palais de la Découverte en 1937" (il est ici question de la Spirale de l’évolution, que le couple avait réalisé avec le sculpteur René Bertrand pour l’Exposition Internationale de 1937).
Paul SCHMIDT (1917-1983) : engagé volontaire en 1940, il fut envoyé par Londres en France pour organiser les missions de parachutage des formations paramilitaires pour toute la zone nord. Il fut fait Compagnon de la Libération.
Commentaires