CAMARET-SUR-MER (29) : cimetière

visité en juin 2019
dimanche 1er janvier 2012
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive mais présence de :
- SAINT-POL-ROUX
- André ANTOINE


Commentaires

Logo de cp
CAMARET-SUR-MER (29) : cimetière
jeudi 10 septembre 2020 à 22h36 - par  cp

Quand on parle du cimetière de Camaret, il faudrait préciser lequel, car il y en a deux ! L’ancien, mais aussi un nouveau situé de l’autre côté de la route qui jouxte le premier, mais à 50 mètres au fond d’une rue perpendiculaire. Il a une petite trentaine d’années, et l’un des tous premiers occupants s’appelle César Pulvar. Jadis, mon grand-père paysan possédait un terrain à côté de la maison de ce monsieur, maison isolée avec vue sur une grande plage. A la limite de Crozon et Camaret, sur la route côtière. On allait y ramasser des pommes de terre et ce nom pas très breton sur sa boîte à lettres intriguait. De sa maison esseulée, il ne sortait guère, on devinait sa présence derrière la vitre de sa terrasse en étage. Tout ce qu’on savait est qu’il était noir. Antillais. Et jadis instituteur. Quand il est mort en 1996, et ensuite sa femme, on eut confirmation d’une supputation patronymique. La maison mise en vente par enchères, l’annonce judiciaire dans la presse mentionnait les noms des ayants droits, les héritiers, au nombre desquels figurait celui de la journaliste Audrey Pulvar, encore peu connue. Elle était sa petite-fille. Elle confirma un jour avoir séjourné fillette dans cette maison, dans Ouest-France. César était le père de Marc Pulvar (1936-2008), père d’Audrey, et très connu en Martinique comme militant indépendantiste radical, et ensuite syndicaliste virulent. César Pulvar (1915-1996) était aussi un écrivain engagé, et très sensible aux « Peuples en lutte » en général, à l’histoire coloniale.

Logo de Pincettes
CAMARET-SUR-MER (29) : cimetière
jeudi 17 août 2017 à 09h36 - par  Pincettes

Réparation d’un petit oubli : Gérard Aymonin venait rejoindre son épouse Monique Keraudren, botaniste et taxonomiste de renommée internationale, morte à l’âge de 53 ans, le25 mai 1981.

Logo de Pincettes
CAMARET-SUR-MER (29) : cimetière
mercredi 14 mai 2014 à 09h51 - par  Pincettes

Ah, les fiches Wikipedia ! définition incomplète, peu claire et exemples bizarres pour ne pas dire comiques ! les phanerogames ou spermatophytes, sont + simplement TOUTES les plantes qui se reproduisent par graines ; à savoir toutes celles apparues après les algues, mousses, fougères etc..

Logo de cp
jeudi 15 mai 2014 à 22h23 - par  cp

Ben oui mais bon, au moins les avis mortuaires m’auront appris un mot !

"CAMARET-SUR-MER - PARIS.

Xavier, Christine et Laurent Petitet,
ses neveux ;
ses collègues et amis botanistes
vous font part du décès de

Gérard AYMONIN
Professeur au laboratoire
de phanérogamie
du Muséum
d’histoire naturelle de Paris"

Et pis Camaret, c’est mon fief !

Logo de cp
CAMARET-SUR-MER (29) : cimetière
mardi 13 mai 2014 à 17h34 - par  cp

Sommité mondiale de la phanérogamie, le 9 mai le professeur Gérard-Guy Aymonin a rejoint son épouse au cimetière de Camaret-sur-Mer.

(Si vous ignoriez que la phanérogamie est l’étude des plantes ayant des organes de reproduction apparents dans le cône ou dans la fleur, maintenant votre bagage botaniste a pris de l’ampleur ! On y compte le pin, le lierre, le pommier, la violette, les géranium )

Une... Pensée pour lui...

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?