GUILLESTRE (05) : cimetière

Visité en février 2012
dimanche 4 mars 2012
par  Philippe Landru

Guillestre se trouve dans les Hautes-Alpes, dans la magnifique vallée reliant Briançon à Gap, et à proximité de la cité vaubanne de Montdauphin. Perché comme c’est souvent le cas, le cimetière offre des vues généreuses sur la vallée.

La personnalité du lieu est un général : il s’agit d’Augustin GUILLAUME (1895-1983). Il fut un des chefs militaires français les plus brillants de la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle il organisa et commanda les goums et les tabors marocains. Il s’illustra principalement au commandement des goumiers marocains, lors de la campagne d’Italie au sein du corps expéditionnaire français puis, à la tête de la 3e division d’infanterie algérienne, lors des campagnes de France et d’Allemagne qui suivirent le débarquement de Provence en août 1944.

Nommé commandant des Forces françaises en Allemagne en 1948, il succéda en 1951 au général Juin comme résident général de France au Maroc. C’est lui qui déposa en 1953 le sultan Mohammed V, mais il démissionna de ses fonctions trois ans plus tard pour marquer sa désapprobation de la gestion gouvernementale des opérations en Afrique du Nord qui donnèrent l’indépendance au Maroc et à la Tunisie.

Originaire de Guillestre dont il fut maire de 1959 à 1971, il était assez naturel qu’il soit inhumé dans l’imposant tombeau de famille du village.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?