MONTAINVILLE (78) : cimetière

visité en avril 2002
dimanche 10 février 2008
par Philippe Landru

Dans la vallée de la Mauldre se trouve le village de Montainville, qui semble flotter sur une mer de blé ou de maïs. C’est ici qu’André Raimbourg, plus connu sous le nom de BOURVIL (1917-1970) venait se reposer des trépidations parisiennes. C’est ici qu’il est inhumé sous une dalle moderne très sobre. Son épouse Jeanne l’y a rejointe en 1985 : elle décéda d’un accident de voiture alors qu’elle se rendait de Paris à Montainville sur la tombe de son époux.

La tranquilité et le charme de Montainville, sa proximité avec la capitale, ont attiré le cinéma : c’est ici que furent tournées certaines scènes de La Crise ou de Grosse fatigue.

Bourvil fut l’une des grandes figures du cinéma d’après-guerre, tant dans des rôles comiques (le Corniaud, la Grande Vadrouille) que dans des rôles dramatiques (les Grandes Gueules, le Cercle rouge). Il sut faire preuve de la même variété dans la chanson, son répertoire allant du burlesque (la Tactique du Gendarme) à l’émotion poétique (le P’tit bal Perdu).

Dans le même cimetière repose également le chef-opérateur et directeur de la photographe de cinéma Ghislain CLOQUET (1924-1981) qui travailla sur un très grand nombre de films (en particulier les films de Demy -les Demoiselles de Rochefort, Peau-d’Ane- , mais également Nuit et brouillard), et qui obtint le César en 1980 pour Tess.


Commentaires

Logo de zeter
jeudi 7 août 2014 à 13h18, par  zeter

je suis habitante de l’eure mais tout les ans en septembre je vais fleurir sa tombe.Le cimetière est toujours bien entretenu.Il me fait ttoujours autant rire .Ils en ont de la chance ceux qui rigolent avec lui au Paradis

Site web : 02
Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
lundi 4 août 2014 à 22h16, par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@Philippe :
N’oubliez pas de signaler que le talentueux directeur de la photographie de cinéma Ghislain CLOQUET était de nationalité belge !

lundi 4 août 2014 à 20h38

reposer en paix on ne vous oublie pas. La télé est toujours présente pour nous rappeler a votre bon souvenir

Logo de cp
dimanche 4 novembre 2012 à 21h16, par  cp

Jean-Pierre Mocky explique fielleusement que Bourvil aurait un peu été « mis au coin » dans ce cimetière par sa veuve car celle-ci aurait eu vent de certaine fredaine de son époux avec une certaine partenaire.

Le pauvre avait eu le temps de choisir sa place, mais la mort venue, on l’enterra ailleurs…

A l’aune de cette péripétie macabre, les circonstances de la mort de son épouse prennent une dimension diabolique ! On n’est plus face au benêt campagnard des films d’André Berthomieu, mais parmi les fantômes rancuniers de ceux de Buñuel !

Logo de Ann De Vriendt
vendredi 17 août 2012 à 10h41, par  Ann De Vriendt

Nog dikwijls bekijk ik de films La Grande Vadrouille en Le corniaud waar Bourvil naast De Funès acteert. Een combinatie waar de vonken uitspringen ! Ze zijn prachtig op elkaar afgestemd. Ik had veel liever La folie des Grandeurs ook gezien met Bourvil in plaats van met Yves Montand. Heel jammer dat Bourvil zo vroeg is gestorven. Er zouden nog prachtige films gevolgd zijn, daar ben ik zeker van. In het najaar plan ik een trip naar Frankrijk en ga op bezoek naar het kerkhof in Mountainville bij Yvelines om even stil te staan bij zijn graf. Zijn liedjes heb ik nog niet gehoord maar ik vind hem een geweldig acteur ! Echt zonde dat hij niet langer mocht leven.

Logo de framboise
lundi 25 avril 2011 à 10h02, par  framboise

J’ai regardé l’émission de Michel Drucker, car pour M. Bourvil, je garde un souvenir indétruisable. Il est décédé l’année après mon père, et ils avaient des traits de caractère qui étaient proches. J’aurai tellement aimé connaître cet homme... J’ai lu plusieurs livres sur lui, pas toujours d’une exactitude, mais c’était la seule façon de connaître un peu mieux sa vie. Merci pour tout ce qu’il a fait et je suis triste qu’il soit parti si jeune...
Framboise

Logo de jlp 38
dimanche 24 avril 2011 à 19h24, par  jlp 38

Je viens de regarder l’émission de M M Druker cet AM Bourvil tu était un sacré bonhomme plein de simplicité et de gentillesse, tu nous manques beaucoup
Repose en paix au paradis des artistes
jlp38

Logo de joe
dimanche 13 février 2011 à 04h38, par  joe

Salut à vous Monsieur Bourvil., vous avez embelli à votre manière bien des années de ma jeunesse.
Excellent comédien tant comique que dramatique. Aujourd’hui encore il m’arrive de regarder vos films, toujours avec plaisir et émotion. Les années ont passé, mais votre souvenir reste dans le coeur de vos fans...Reposez en paix...Joe

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?