Le cimetière Novodevitchi de Moscou

dépêche AFP du 29 avril 2007
dimanche 3 février 2008
par  Philippe Landru

Le violoncelliste et chef d’orchestre russe Mstislav Rostropovitch va reposer au cimetière Novodevitchi réservé aux grandes personnalités russes aux côtés du premier président russe Boris Eltsine.

Ce cimetière d’une surface de 6,4 hectares dans le sud-ouest de Moscou a été fondé au XVIe siècle sur le territoire du monastère éponyme.

Il était au cours des XVIIe et XVIIIe siècles un lieu d’inhumation de dignitaires religieux et laïcs, puis au XIXe siècle de marchands et de membres de l’intelligentsia.

Le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev, les écrivains Anton Tchekhov, Nikolaï Gogol et Mikhaïl Boulgakov, les compositeurs Dmitri Chostakovitch, Sergueï Prokofiev et Alexandre Scriabine, le chanteur d’opéra Fedor Chaliapine, le peintre Isaac Levitan et bien d’autres reposent dans ce cimetière.

La cérémonie funèbre pour l’illustre musicien s’est déroulée comme pour Boris Eltsine en la Cathédrale du Christ Sauveur à Moscou à la reconstruction de laquelle il avait participé.

Le projet de construction de cette cathédrale pour célébrer la victoire de la Russie sur Napoléon remonte à décembre 1812 (les travaux commencent en 1839, elle est consacrée en 1883).

Dynamité en 1931 sur ordre de Staline, cet édifice blanc sous un dôme doré de style russo-byzantin est remplacé par une gigantesque piscine en plein air.

Boris Eltsine en a ordonné la reconstruction en 1992 (les travaux débutent en 1994, la cathédrale est consacrée le 19 août 2000).

Mstislav Rostropovitch avait pour sa part organisé un concert bénévole dont les recettes ont servi à la reconstruction de la cathédrale.

« Je me souviens de la volonté sincère du défunt » de participer à la reconstruction « de ce lieu saint profané », a écrit vendredi le patriarche de Moscou et de toutes les Russes Alexis II dans un message de condoléances à la veuve du musicien, la cantatrice Galina Vichnevskaïa.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?