ROQUEREDONDE (34) : cimetière de la Borie noble
par
C’est en 1965, sur le lieu-dit La Borie noble, sur la commune de Roqueredonde, que s’installa la communauté de l’Arche, fondée en 1948 par Lanzo del VASTO (Giuseppe Giovanni Luigi Enrico Lanza di Trabia : 1901-1981).
Issu d’une famille aristocratique italienne, ce docteur en philosophie fréquenta les écrivains du temps, et noua une amitié puissante avec Luc Dietrich. Voyageur infatigable, il rencontra en Inde celui qui révolutionna sa vie : Gandhi, qui lui donna le nouveau nom de Shantidas, serviteur de paix. Toute sa vie, désormais, fut marquée par la non-violence, non comme un simple idéal moral, mais comme un levier de transformation spirituelle et sociale. De retour en France, Lanza publia en 1943 Le Pèlerinage aux sources, qui relate son voyage et le rendit célèbre. Il eut le grand projet de fonder un « ordre gandhien d’Occident » d’inspiration chrétienne, mais ouvert à tout homme de bonne volonté. C’est en 1948 qu’il fonda la première communauté de l’Arche à Tournier, en Charente, qui déménagea par la suite dans plusieurs lieux successifs : Tourrette-sur-Loup dans les Alpes, Bollène dans le Vaucluse, et enfin la Borie-Noble dans l’Hérault. Sur un vaste domaine, la communauté, créée sur le modèle de l’ashram, compta jusqu’à 150 personnes rassemblées par les valeurs gandhiennes de travail des mains, de simplicité de vie, de coresponsabilité, et de prière. Devenu patriarche de cette grande famille communautaire, Lanza del Vasto, resta un pèlerin toujours en mouvement. Il s’engagea de façon active et publique (contre la torture en Algérie, contre la course à l’arme nucléaire). Dans les années 1970, il s’engagea auprès des paysans du Larzac chassés de leurs terres. Il acquit dans le monde entier la stature d’apôtre de la non-violence, mais aussi de sage et de guide spirituel. Il laissa une quarantaine d’ouvrages présentant ses croyances, ses engagements et ses enseignements.
Cette communauté qui existe encore possède son cimetière : envahi par le sous-bois et les herbes folles, il se distingue par quelques croix émergeant de la végétation.
Parmi les membres du groupe furent inhumés Lanza del Vasto et son épouse, sous une tombe se signalant par un obélisque.
Merci à Bernadette Bessodes pour les photos.
Commentaires