CLERMONT-L’HÉRAULT (34) : cimetière

jeudi 30 décembre 2021
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Au cimetière reposent :

- Le journaliste Gabriel ALPHAUD (1879-1952), qui travailla pour de nombreux journaux (Le Temps, le Figaro, Le Monde illustré...). Il fut directeur du journal Comoedia dans les années 20. Il participa également à l’écriture d’un Opéra Bouffe (Cotillon III) et fut l’auteur d’ouvrages portant sur la Première Guerre mondiale. Dans sa tombe de famille repose aussi son fils, Jacques ALPHAUD (1901-1974), qui fut scénariste.

- Le poète et félibre Gaston COMBARNOUS (1892-1987), auteur de littérature régionale.

- L’archéologue René GINOUVÈS (1926-1994), spécialisé dans l’étude de l’architecture grecque. Il fut l’un des premiers chercheurs à avoir initié l’application de l’informatique à l’archéologie. Il fut professeur au département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université Paris-Nanterre.

- Le vétérinaire Fernand MÉRY (1897-1984), qui fut toute sa vie un grand défenseur de la cause animale. Vétérinaire reconnu, il soigna les animaux de personnalités françaises. Journaliste animalier pour des grands quotidiens nationaux (France-Soir, Point de vue), il fit à la radio pour des chroniques animalières et fut l’auteur de nombreux livres portant sur les animaux de compagnie. Il mena avec succès plusieurs actions dans le but de changer la législation sur les animaux : en 1974, il publia une déclaration, Douze devoirs de l’homme envers les animaux, qui recueillit 2 millions de signatures et fut à l’origine de la Déclaration universelle des droits de l’animal par l’UNESCO en 1978.

- Le peintre Eugène Benjamin SELMY (1874-1945), ancien élève de Bonnat et de Maignan. A partir de 1900, il figura au Salon où il remporta plusieurs prix. Considéré dans la mouvance de seconde génération de l’impressionnisme, il revisita les hauts lieux que fréquenta Sisley avec entre autres les environs de Moret et les abords du Loing. Il voyagea en Afrique du Nord qui fut l’une des inspirations de son œuvre, tout comme son Languedoc natal.


Merci à Bernadette Bessodes pour les photos.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?