TOUQUES (14) : cimetière

Visité en avril 2010
lundi 3 mai 2010
par  Philippe Landru

Le cimetière de Touques offre une belle vue sur la campagne environnante.

C’est en ce lieu que repose le baron Guy de ROTHSCHILD (1909-2007). Patriarche de la branche française des Rothschild, il fut un amateur de chevaux de course, passion familiale dont il hérita de son père. Surnommé la « sainte casaque » par le milieu hippique, son écurie remporta victoire sur victoire avec une étonnante constance. Mais l’hippodrome ne fut pas le seul milieu où il excella : président de la banque entre 1967 et 1979, l’héritier de l’empire Rothschild démontra très vite l’ensemble de ses qualités de grand dirigeant.

Présenté comme l’un des fondateurs de la Ve République, gaulliste historique, Guy de Rothschild n’hésita pas à conseiller le Premier ministre, puis le président Pompidou ou encore Edouard Balladur et Jacques Chirac. Avec François Mitterrand, les relations furent électriques : en 1981, le baron assista à la nationalisation de sa banque. Aristocrate, il organisa pendant des décennies de célèbres dîners politico-mondains dans son hôtel particulier de l’île Saint-Louis.

Sa tombe se présente sous la forme d’un vaste quadrilatère de pelouse.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?