HERMANVILLE-SUR-MER (14) : cimetière britannique
par
Le cimetière britannique d’Hermanville-sur-Mer est un cimetière militaire britannique, situé juste derrière la plage dite de Sword, dans la commune française d’Hermanville-sur-Mer (Calvados), sur l’un des sites du débarquement allié du 6 juin 1944. Il est l’un des trois cimetières britanniques de la zone de Sword avec ceux de Ranville et de Douvres-la-Délivrande.
Ce cimetière, qui n’était à l’origine qu’une fosse creusée par un bulldozer, a été utilisé dès les premières opérations sur la plage de Sword, la plus à l’est des 5 plages du débarquement. C’est la 3e division d’infanterie britannique qui a débarqué sur ces plages, essuyant de lourdes pertes, appuyée sur le flanc est par la 6e division aéroportée britannique, ainsi que par les navires de la Royal Navy.
Le cimetière actuel a été conçu par l’architecte britannique Philip Dalton Hepworth, auteur de nombreux cimetières et mémoriaux britanniques pour la Commonwealth War Graves Commission qui gère l’ensemble de ces monuments dans le monde entier. Le territoire du cimetière est une concession perpétuelle faite par la France à la Grande-Bretagne, comme il est d’usage pour les cimetières militaires.
Les premiers fantassins qui mirent le pied sur les plages subirent d’importantes pertes. Beaucoup de ces soldats sont morts le jour, ou dans les jours qui ont suivi le débarquement. On dénombre 215 combattants qui sont décédés le jour même du débarquement, le 6 juin 1944. Il est frappant de constater l’extrême jeunesse de l’ensemble des hommes disparus. En effet, 321 avaient moins de 23 ans, dont 83 avaient entre 17 et 19 ans. Le plus jeune combattant de ce cimetière est Alfred Allen décédé le 11 juin 1944 à l’âge de 17 ans. Les sépultures sont au nombre de 1 005 : on y trouve les tombes de 986 Britanniques, 13 Canadiens, 3 Australiens, et trois Français. Les stèles sont blanches, de forme rectangulaire arrondie sur le dessus, à l’exception des 3 croix latines des soldats français. Tous les trois, tués le jour même du débarquement, appartenaient au 1er bataillon de Fusiliers Marins Commandos, les fameux 177 du capitaine de corvette Philippe Kieffer, qui furent les seuls français à débarquer le 6 juin 1944, à savoir :
Raymond DUMÉNOIR (1911-1944)
Augustin HUBERT (1918-1944)
Emile RENAULT (1921-1944)
Merci à Nicolas Badin pour les photos.
Commentaires