ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière

lundi 22 mars 2010
par  Philippe Landru

Le petit cimetière d’Antraigues vient d’être mis sous le feu des projecteurs : on vient effectivement d’y inhumer le chanteur Jean FERRAT (Jean Tenenbaum : 1930-2010). JPEG - 11.6 ko

Il n’avait que 11 ans lorsque son père, juif émigré de Russie, fut déporté. L’enfant fut sauvé grâce à des militants communistes, ce qu’il n’oublia jamais. A la Libération, il quitta le lycée pour aider sa famille, et devint aide-chimiste jusqu’en 1954, date à laquelle il passe ses premières auditions dans des cabarets parisiens.

Après avoir écrit la musique des Yeux d’Elsa (1956) pour André Claveau, il chanta régulièrement à La Colombe, puis fit sa première grande scène à l’Alhambra en 1961, en vedette américaine de Zizi Jeanmaire, où il triompha avec Ma môme, et Deux enfants au soleil. Rapidement, Jean Ferrat choisit d’interpréter des textes plus engagés, comme Nuit et Brouillard (1963), non diffusée par les radios, puis Potemkine (1965), interdite d’antenne.

Compagnon de route du Parti communiste français, sans jamais en avoir été membre, il affirme haut et fort ne pas être un « béni-oui-oui » du parti. Ainsi sa chansons Bilan (1980) fustige la déclaration de Georges Marchais sur le « bilan globalement positif » des pays de l’Est. Il dénonça l’invasion russe de Prague en 1968. Jusqu’à la fin de sa vie, il n’bandonna pas ses convictions politiques : son dernier engagement politique était dans le cadre de la campagne des élections régionales fut le soutien de la liste du Front de Gauche en Ardèche, où il résidait.

A la scène, qu’il quitta après un passage au Palais des sports en 1972, il préfèra son Ardèche d’adoption, qui lui inspira La Montagne, l’un de ses plus grands succès. En 1974 et 1995, Jean Ferrat consacra avec succès deux albums à Louis Aragon dont il mit les textes en musique (Que serais-je sans toi ?, Heureux celui qui meurt d’aimer). Plus discret à partir des années 2000, Jean Ferrat restera un artiste engagé, auteur de plus de deux cents chansons.

Jean Ferrat fut inhumé dans le caveau de famille, auprès de son frère André, mort en 2000. JPEG - 103.1 ko

JPEG - 104.8 ko

JPEG - 55 ko

Mai 2010 : son identité est inscrite sur la tombe. Des témoignages de fans affluent.
JPEG - 58.2 ko

JPEG - 110.5 ko

JPEG - 4.9 ko C’est dans ce même cimetière que repose, dans un autre tombeau, la chanteuse Christine SÈVRES (Jacqueline Boissonnet : 1931-1981), qui avait épousé en 1961 Jean Ferrat, et avec lequel elle enregistra le duo, La Matinée, en 1969. Elle fut , hors André Claveau, une des premières à chanter les chansons de Ferrat : l’homme sandwich, Betty de Manchester. JPEG - 92.1 ko JPEG - 49.4 ko


Merci à Jean-Luc Sabatier pour les photos.


Commentaires

Logo de Bosch andré
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
mardi 16 mai 2017 à 15h20 - par  Bosch andré

C’était dans les années 90, je suis passé à Entraigues pour voir Jean que j’admirai. Je me souviendrais toujours qu’il jouait une partie de pétanque avec ses amis sur la place du village. En l’apercevant j’étais fasciné par sa présence son regard s’est attardé sur le mien pendant un moment mais malheureusement je n’ai pas eu le courage de m’approcher de lui pour lui serrer la main. Chose que je regretterai toujours

Logo de Nathalie Merce
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
mardi 4 avril 2017 à 01h17 - par  Nathalie Merce

C’est vrai que ce village à perdu beaucoup de son âme. ça booste les promoteurs et projets immobiliers. En fait, aux débuts, Jean Ferrat ne souhaitait absolument pas aborder qu’il voulait se retirer dans ce village. Enfin, il voulait tout juste l’indiquer comme ça, à la limite. Il voulait préserver sa vie privée. C’est sa maison de disque de l’époque, Barclay, maintenant Universal, en rapport à sa chanson La Montagne, qui avait fait toute cette communication, sans doute pour la promotion de ses disques. Ferrat était surpris lui- même. Surtout que avant, il affichait plutôt habiter un appartement spartiate en banlieue Parisienne, avec des cheminées d’usines, et cités HLM en face de ses fenêtres.
Si vous regardez bien, nombreuses sont les stars qui n’habitent pas Paris, et qui habitent en un coin de campagne, et souvent plus magnifiques que Antraigues sur Volane.. Je vois mal Aznavour nous présenter les montagnes et collines Vaudoises, en Suisse...

Logo de Martha Hussenot
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
mardi 2 août 2016 à 13h54 - par  Martha Hussenot

j’aimais bien ce chanteur, mais habitante de Antraigues-Sur-Volane moi-même depuis toujours, je n’ai jamais rencontrée, ni vue ce grand Monsieur. C’est mon grand regret.

Logo de Salmane Khidder
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
vendredi 3 juin 2016 à 12h57 - par  Salmane Khidder

:’-( triste de voir ces cars remplis de personnes âgées qui envahissent régulièrement le village, qui est plutôt devenu une ville. Ferrat aurait détesté ça, et d’être ainsi associé au troisième âge, il adorait la vie, et surtout,il souhaitait être tranquile.

Logo de Benjamin Nuaret
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
mercredi 16 mars 2016 à 11h53 - par  Benjamin Nuaret

Antraigues-sur-Volane à bien changée. Ferrat , qui recherchait la nature, et surtout, être bien tranquille, loin de la vie Parisienne, aurait une grande peine de voir cette nature, grignotée par des constructions de lotissements, ou toutes les maisons sont identiques, et ou les terrains sont clôturés.
Jean Ferrat n’a jamais souhaité indiquer qu’il vivait ici, et il fut obligé de le faire suites à une traque des paparazzis. Finalement, il se montra comme il était, donna quelques interviews à la tv , ou il indiquait ou il vivait désormais. Il n’avait rien à cacher, finalement, c’était banal, et les Paparazzis se détournèrent de lui. Brel aurait du faire pareil, et il aurait été tranquille.

Logo de Violaine Porcelle
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
lundi 15 février 2016 à 11h37 - par  Violaine Porcelle

je déconseille le DVD « ma France » sorti récemment : images coupées, montages faits n’importe comment, graphismes non-justifiés, images d’archives ajoutées à d’autres, hors-contextes, documents non-intégraux, images non-restaurées, etc... Les images s’axent surtout entre 1975 et 1980.
Bref, pas franchement une réussite, et on s’attendait à mieux, d’autant plus qu’il n’y a pas de chansons rares ou inédites (pourtant présentes à l’INA). C’est au final décevant (du moins, pour moi en ce qui me concerne), et je trouve que Ferrat méritait mieux qu’un produit à but commercial sans véritable âme, fait dans la précipitation.

Logo de André Mazeraud
jeudi 21 avril 2016 à 13h54 - par  André Mazeraud

vous avez raison, les extraits proposés sont aussi souvent des play-backs, avec des montages inutiles, ou ringards, alors que l’INA fourmille d’archives exceptionnelles ou il chante par exemple avec un orchestre, ou de nombreux autres documents ou il chante d’autres chansons, moins connues, mais toutes aussi intéressantes, souvent issues d’autres répertoires, et dont le grand public n’a pas accès. De plus, on n’a pas regardé de plus près ses prestations aux TV étrangères (rares) : RTBF, et TSR. Ce DVD est un produit commercial.

Logo de Christian Chironi
vendredi 11 mars 2016 à 17h10 - par  Christian Chironi

Vous avez raison : c’est un vrai désastre. Pour ceux qui aiment Jean Ferrat, pour monter des images d’archives pour un DVD digne de ce nom, ils auraient dû recruter un professionnel respectueux de l’oeuvre de l’artiste, dans sa chronologie, pour les images, et puis, on achète des DVD et autres assez chers pour le justifier.

Logo de Jean Dorne
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
dimanche 29 novembre 2015 à 12h53 - par  Jean Dorne

Cadeau posthume de Jean Ferrat : il à contribué à l’essor économique du village, qui deviendra sans doute une ville, les projets de constructions de lotissements sont nombreux, les promoteurs immobiliers se frottent les mains, les ouvertures d’usines et grandes surfaces se développent, et le commerce touristique à l’image de Jean Ferrat est florissant. Il faut cependant regretter la vente de babioles Made in China , ou PRC( RPC : république populaire de Chine), et autres qui sont ridicules. Je pense que Jean Ferrat n’aimerait pas, mais c’est mon avis.

Logo de Annie
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : Souvenirs
jeudi 22 octobre 2015 à 18h08 - par  Annie

En route vers l’Aveyron depuis la Bourgogne, j’ai fait un détour pour un pèlerinage dans ce petit village aimé d’un chanteur que j’aime depuis plus de 40 années.

Je n’ai pas été déçue car c’était début juillet et logée dans une maison d’hôte au cœur d’Antraigues. Très peu de monde dans les rues. Un accueil charmant au restaurant sur la place.

Et surtout 2 heures de pur bonheur à arpenter de 5 h 30 à 8 h du matin les rues en pente, les chemins bordés de muret, ... Et une seule rencontre en ces heures matinales qui m’a amusée : un habitant longeant un muret un seau plein d’eau à la main pour aller arroser dans un jardinet et qui dit en me croisant ’oh une touriste perdue". Un sourire et le voila qui continue son chemin et moi le mien en écoutant le chant de l’eau et des oiseaux. Mais non je ne suis pas perdue, je me suis volontairement égarée sur les chemins.

Une petite visite au cimetiere ou les herbes poussent dans le passage et ou la folie des 1ers mois d’après l’enterrement s’est calmée. Il est beau le paysage qu’on voit depuis ta tombe, Jean. J’espère que toi aussi tu le vois.

Et je suis repartie avec de très beaux souvenirs dans la tête et pas du tout déçue de mon trop court passage.

Logo de VENET
jeudi 17 novembre 2016 à 15h20 - par  VENET

Bonjour,
très touchant votre message, moi aussi, j’ai aimé ce chanteur par le biais de ma maman qui est décédée.
Je souhaiterais faire un pélérinage comme vous l’avez fait
J’ai déjà mes billets de trains pour passer à Noêl à Antraigues. mais je me suis prise trop tard pour l’hébergement car tout est pris. je ne sais pas comment faire avez-vous des suggestions à me donner.
je veux me déplacer qu’à pieds et profiter du village
Dans l’attente de votre retour

Logo de Thierry Acha
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
samedi 5 septembre 2015 à 21h39 - par  Thierry Acha

:’-( Triste de voir des petits portraits de Ferrat vendus en badges, des assiettes avec portraits de Jean Ferrat, bref, toutes sortes de babioles made in China, avec le plus fort : les menus à la fast food 10 Euros à la « façon Ferrat » , les « parcours de santé Ferrat », bref, tout ce que l’intéressé détestait. le tout, vendu par des gens qui ne l’ont jamais rencontré !fuyez ce village qui à perdu son âme !!!

Logo de germont
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
samedi 22 août 2015 à 17h08 - par  germont

Je suis allé à Antraigues comme je le fais tous les ans en souvenir du temps ou l’on pouvait croiser Jean Ferrat sur la place ou à une table de La Montagne ou bien encore en concert à Paris et bien ailleurs.
De tous temps j’ai été respectueux de l’homme, sincèrement admiratif et épris de son œuvre, jamais il ne serait venu à l’esprit de l’importuner pour un autographe ou un selfy.
Avec mon amie Francine, j’ai renouvelé le pèlerinage cette semaine. Nous avons retrouvé les habitants très partagés face au délire de l’idolâtrie triomphante, de la beaufitude touristique. Ferrat avait le mérite de calmer le jeux et d’apporter un équilibre serein au village. Sa disparition s’est suivie d’un trouble nauséabond. Le musée est loin de faire l’unanimité. Respecter l’auteur interprète passe nécessairement par le respect de son environnement et de ses amis. Voila pourquoi j’appelle tous ses admirateurs à la plus grande retenue lorsqu’ils déambulent sur la place et dans les ruelles à la recherche déraisonnable de la maison de Jean Ferrat, un appareil réflexe sur la panse bien remplie.
De plus j’avoue toute honte bue n’avoir découvert que cette année après 30 ans de fidélité, l’endroit ou repose Christine Sèvre dont le souvenir mérite mieux que la place qui lui est faite là bas. Je remercie les habitants et commerçants d’Antraigues de nous avoir ouvert les yeux sur le côté obscure de l’engouement pour leur village magnifique.

Logo de joaneda lucien
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
dimanche 12 juillet 2015 à 02h08 - par  joaneda lucien

Au faite poure le comentateur qui regarde les fautes dorthographes mille escuses un proverbe dit les ecritures reste.meme avec leures fautes dortographe.mais les parolles senvole MONSIEUR JEAN FERRA LUI AURAIT HU LA DELICATESSE.DE NE RIEN DIRE A BONNE ENTANDEUR.JOANEDA LUCIEN

Logo de Joaneda Lucien
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
lundi 22 juin 2015 à 08h38 - par  Joaneda Lucien

Comme souvent j’ai 62 ans et je meur danvie de visiter son village et pour lui faire un hommage à ma facon quelques jours à l’hôtel la montagne et de recueillir auprès de lui tampi pour les critiqueurs qui pensse le contraire pour ce qu’il pensait lui au moins il a toujours était entier humble et franc avec les gens ce qui n’ai pas le cas de tous ces chanteurs préfabriqués par toutes ces émissions bidon vous en trouvez beaucoup des Jean ferat qui traduisent des poèmes en chansons moi pas et quant à son apartenance politique j’en suis à cent pour cent et quant aux autres que je vais appeler des croisé lès beaux parleurs qu’il ayes un peu manifesté pour les pauvres gens et surtout contre l’inégalité quant à moi jean ferat me manque énormément je ne me suis toujours pas remis de ca disparition et j’ai et j’aurais toujours le coeur serer en écoutant ces chaussons UN JOUR UN JOUR JE PAS SERAIT PAR ENTRAIGUES ET VIENDRAIT TE VOIRE JE VOUS AIME MONSIEUR TENENBAUM

Logo de Françoise
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
jeudi 11 juin 2015 à 17h46 - par  Françoise

Comment le CD « Des Airs de Liberté » a-t-il pu être enregistré ? Cali massacre La Montagne. Dionysos est d’habitude meilleur quand il reprend une chanson d’un autre. Julien Doré pense qu’il peut réinterpréter « La femme est l’avenir de l’homme », mais ce n’est pas son avenir de chanter des chansons universelles. Seuls Hubert-Félix Thiéfaine et Marc Lavoine réussissent à sauver le CD et à procurer de l’émotion. C’est un complet naufrage. Pourquoi les héritières de Jean FERRAT ont-elles accepté un tel hommage ? J’avais vraiment envie de pleurer de voir un tel massacre.

Logo de LANGE
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
mardi 9 juin 2015 à 09h34 - par  LANGE

Merci pour le bel hommage rendu à JEAN FERRAT
je déteste le fait que ses chansons soient reprises par d’autres ; il n’y a que lui pour les chanter
je ne l’oublie pas il ,est parti trop tôt dommage

Logo de BONIN JEAN YVES
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
lundi 8 juin 2015 à 23h33 - par  BONIN JEAN YVES

comme beaucoup d’autres fervents de JEAN FERRAT, je n’aime pas ses reprises par d’autres chanteurs comme cela vient de se faire ; je préfère, comme on vient de le voir ce soir, un reportage complet sur sa vie, son oeuvre, ses amis , ses pensées, et ses mots, et ce merveilleux paysage ou je vais me rendre bientôt ;

Logo de MINOU46
mardi 9 juin 2015 à 00h54 - par  MINOU46

Comme je vous comprends ; je viens de regarder cette magnifique émission sur Jean Ferrat ; j’en suis encore trés émue d’avoir revu ce chanteur exceptionnel ; quelle perte pour la chanson française...J’espère aller un jour dans son si joli village qui respire la sérénité et la beauté de la nature.’

Logo de manon
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
samedi 9 mai 2015 à 16h49 - par  manon

je ne sais pas si les reprises des chansons de Monsieur Ferrat ont beaucoup de succès ???
moi perso je n achèterai pas une chose pareille !!
Jean restera dans mon coeur le plus grand artiste de ces dernières décennies
Mes pensées vont toujours vers lui

Logo de Françoise
jeudi 11 juin 2015 à 17h49 - par  Françoise

Ghislain, votre sentiment est le mien. Comment les héritières de Jean Ferrat ont-elles pu accepter cela.

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
samedi 9 mai 2015 à 21h42 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@Manon :
Je vous approuve totalement Manon !
Comme vous, je n’aime pas - que dis-je ? -je déteste ces chanteurs (et tous ceux qui gravitent autour d’eux ) qui reprennent les chansons du sublime Jean FERRAT souvent en les déformant ou en les malmenant musicalement, sous prétexte d’hommages - bidon, afin de faire du fric sur le dos de ce grand artiste disparu, qui croyait, lui, à ce qu’il chantait avec son coeur et ses tripes, même si très souvent les paroles n’étaient pas de lui, mais reflétaient sa pensée politique !;-)

Un internaute fan de Jean Ferrat

Logo de Mohamed Buffa
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
jeudi 2 avril 2015 à 12h55 - par  Mohamed Buffa

Juliette Mills n’est plus présente à Antraigues-sur volane depuis 2011. Elle se consacre à son atelier « la boule d’or » à Villenauxe-la grande .

Logo de cp
vendredi 3 avril 2015 à 08h58 - par  cp

C’est une sorte de clin d’oeil au délirant « I put a spell on you » de Screamin’ Jay Hawkins, on ne saurait dire un vol, car c’est une musique du génial Jacques Datin. Youtube procure une version ultra cuivrée de cette chanson par Nougaro entouré de plein de trompette...

Logo de Marie-Christine
vendredi 3 avril 2015 à 08h45 - par  Marie-Christine

Belle répartie ! J’ai été bercée toute mon enfance et après par cette chanson, en fait depuis sa sortie mais cela fait longtemps que l’on ne me l’avait « chanté ». Nougaro est une bonne référence.

Logo de cp
vendredi 3 avril 2015 à 08h27 - par  cp

Je suis saoul, saoul, saoul, sous ton balcon...

Logo de Marie-Christine
vendredi 3 avril 2015 à 08h10 - par  Marie-Christine

@cp
Bonjour, quel est l’intérêt de parler encore de Juliette Mills ou de son autre nom à propos de ce cimetière. Cela devient assommant pour les lecteurs quotidiens, dont je suis, ces disgressions auxquelles nous assistons sur ce site sur certaines fiches. Après Max Pecas, Jean Ferrat ! Philippe a beau faire le ménage de temps en temps, mais les polémistes recommencent sans cesse. Pourtant, j’aime bien d’habitude, cp, vos propos délicieusement drôles et sarcastiques. Désolé, Philippe, pour ce petit coup de plume que vous pouvez effacer sans problème.

Logo de cp
vendredi 3 avril 2015 à 07h33 - par  cp

Devinette : Quel est le vrai nom de Juliette ?

(Pas dur, mais logique...)

Logo de Fernand Ladret
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
samedi 28 mars 2015 à 09h33 - par  Fernand Ladret

:-( il y avait une chorale, organisée dans un cadre de centre social, entre 1996 et 2004, et animée par Juliette Mills, amie et confidente de Jean Ferrat. On y chantait du Jean Ferrat, mais pas que. l’atelier chorale était ouvert à tous les publics. au bas mot, plus de 40 personnes. Ferrat n’est jamais venu, peut-être qu’il avait un agenda surchargé. En tout cas, c’était un bel hommage.

ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
vendredi 6 mars 2015 à 16h15

bientot une reprise des chansons de Jean ferrat Je reve !!!!!!

personne ne le remplacera Mais bon c est devenu une mode !!

Logo de Marie
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
samedi 21 février 2015 à 16h21 - par  Marie

Toujours dans nos cœurs, Jean FERRAT inoubliable d’humanité. Ses textes et ses musiques nous imprègnent toujours. L’un des immenses poètes de la chanson française. Agréable de le retrouver ce jour sur France 3, il ne disparaîtra jamais.
Pensées pour lui et les siens.
Marie

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

JPEG - 62.4 ko

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?