ARCANGUES (64) : cimetière

jeudi 7 février 2008
par  Philippe Landru

Dominé par son église, organisée en paliers formant autant de balcons, le cimetière d’Arcangues est l’un des plus beaux du Pays-Basque. Près de l’église se trouve un monument en forme de croix de Malte érigé sous le règne de la Reine Victoria, qui perpétue le souvenir des soldats anglais et français morts au cours de la bataille de la Nive, et dont un épisode se déroula autour du château et de l’église. Lors de ses séjours à Biarritz au début du siècle, le Roi Edouard VII d’Angleterre ne manquait jamais de venir s’y recueillir.

Du cimetière, la vue sur le paysage est magnifique (la Rhune à gauche, l’océan à droite). Ce lieu de repos possède un très grand nombre de pierres tombales discoïdales, dont certaines datent du XVIe siècle : on connaît mal la signification de celles-ci, malgré leur évidente symbolique chrétienne. Ces stèles étaient très certainement érigées à la mort d’une personne, mais sans qu’il n’y ait une sépulture évidente (il n’y a pas toujours un corps enterré). La symbolique est très riche, et représente les grandes forces de la nature (motifs solaires et végétaux).

Plus que pour cet important aspect patrimonial, le cimetière est surtout un lieu de pèlerinage en raison de la présence de la tombe du chanteur Luis MARIANO (1914-1970), sous son nom de famille Mariano Gonzales, qui repose dans ce village dans lequel il avait construire une ferme très équipée dans les années 60. Y repose également le peintre et sculpteur ukrainien Yvan Chouklin.


Commentaires

Logo de Betbeder
ARCANGUES (64) : cimetière
lundi 24 juin 2013 à 19h15 - par  Betbeder

Pour trouver le caveau de Fons CdV, marquis de Portago, il faut aller sur celle de son nom de famille : Cabeza de Vaca y Leighton. Elle est au deuxième étage, en contrebas de la dalle de pierre de la famille d’Arcangues, à droite. C’est sa fille qui est marquise de Portago.
Sa sœur, Maria de la Soledad CdV, marquise de Moratalla, est passionnée des champs de course où ses chevaux ont gagné des prix nombreux.

Logo de piechut
ARCANGUES (64) : cimetière
mercredi 12 juin 2013 à 16h54 - par  piechut

Est ce bien la commune où le maire refuse le mariage pour tous ? Ce serait amusant.....

Logo de cp
mercredi 12 juin 2013 à 18h19 - par  cp

Ben oui, et d’indignés humoristes suggèrent que la dépouille de Mariano soit rapatriée à Paris auprès de celle de Dalida ! On se demande pourquoi. La neurasthénique chanteuse a beaucoup déprimé à la fin de sa vie se ne pas retrouver... D’hommes ! Enfin du genre de ceux à même de la combler...

Logo de Kay Harpa
ARCANGUES (64) : cimetière
samedi 26 novembre 2011 à 15h19 - par  Kay Harpa

Dimanche 20 novembre 2011, juste après la messe, une amie m’a amenée au cimetière d’Arcangues pour saluer Luis Mariano. Le cimetière est toujours aussi beau, la tombe de Luis toujours aussi fleurie et soignée et des gens (manifestement des gens du pays) sont venus le visiter après la messe. J’entendais qu’on parlait encore de lui à la sortie du cimetière. On dirait qu’il est mort depuis peu.

Logo de GEGE71
ARCANGUES (64) : cimetière
dimanche 23 octobre 2011 à 20h16 - par  GEGE71

Je suppose que Maria Luisa , sa soeur repose apres de lui ???
Que sont devenus « Paxi » et « Marianino » ????

Logo de Oedipa
dimanche 23 octobre 2011 à 20h29 - par  Oedipa

@GEGE71, en tapant sur Mariano Lacan dans Google, tu auras des informations. Bonsoir !

Site web : Mariano Lacan
Logo de François Dupont
ARCANGUES (64) : cimetière
samedi 20 août 2011 à 22h38 - par  François Dupont

Merci du renseignement,il est donc bien inhumé en France,Bien des amitiés de Belgique

Logo de François Dupont
ARCANGUES (64) : cimetière
samedi 20 août 2011 à 09h30 - par  François Dupont

Alfonso de Portago est finalement inhumé au cimetière Sacramental de San Isidro à Madrid,j’ai vérifié,mille excuses.

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY ( Ardennes )
samedi 20 août 2011 à 12h42 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY ( Ardennes )

@François Dupont : Renseignements pris par courriel auprès de l’Office du Tourisme d’Arcangues, je peux affirmer que vous aviez raison : le pilote espagnol de F1 Alfonso Cabeza de Vaca y Leighton, marquis de PORTAGO, décédé le 12 mai 1957 en Italie dans un accident en course qui a causé la mort de deux pilotes et de neuf spectateurs , est bien inhumé au cimetière communal d’Arcangues dans une chapelle familiale depuis 1968, année où sa dépouille fut transférée du cimetière madrilène où il reposait jusqu’alors.

Salutations cordiales , et bon week-end estival.

Logo de Dupont François
ARCANGUES (64) : cimetière
lundi 8 août 2011 à 13h41 - par  Dupont François

Il me semble également que repose dans ce cimetière le Marquis Alfonso de Borja Cabeza de Vaca di Portago,pilote de Formule 1,né à Marylebone (Londres)et décédé le 12 Mai 1957 lors des Mille Miles,cette information est-elle vérifiable,merci à tous,François

Site web : yes or not ?
Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
jeudi 13 juin 2013 à 10h54 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@jean papon :

A en croire l’office de tourisme d’Arcangues et la photo de sa sépulture sur le site « skyrock.com », le pilote automobile Alfonso ( VAGA y LEIGHTON), marquis de PORTAGO est bien inhumé au cimetière d’Arcangues (64), dans une chapelle funéraire familiale en pierres rouges !

Bien à Vous.

Logo de jean papon
dimanche 2 juin 2013 à 20h06 - par  jean papon

J’ai regardé toutes les tombes de ce cimetiére,et je n’ai pas trouvé la sépulture de Fons de Portago.Je pense qu’il a étè transféré en Espagne. Enfant je me souviens de cet article de Paris-Match, et des photos de la mystérieuse femme en noir, qui venait fleurir la tombe du Marquis. mai 2013

Logo de josette
ARCANGUES (64) : cimetière
jeudi 19 février 2009 à 14h44 - par  josette

Coquet village basque que celui d’Arcangues, blotti dans un écrin de verdure au pied de la Rhune. On peut y découvrir un très beau patrimoine : église, place bien aménagée et bien sûr, l’immense cimetière en paliers, où repose notamment le célèbre chanteur Luis Mariano et dont la sépulture modeste est toujours très fleurie ( peut-être, entre autres,par de nombreux admirateurs !)

Logo de MONIQUE
dimanche 7 février 2010 à 15h00 - par  MONIQUE

Ce cimetière d’Arcangues est un « jardin d’éternité. Luis Mariano avait lui même choisi l’emplacement de la tombe. Il aimait à dire à ses proches que lorsqu’il ne serait plus là, il pourrait de cet endroit regarder sa maison et sa famille adoptive au quotidien. Hélas il nous quitta trop vite, un certain 14 Juillet 1970. Nous honorerons cette année le 40° anniversaire de sa disparition. Des mains anonymes viennent chaque jour fleurir sa sépulture, des messes lui sont consacrées assez fréquemment. Il n’est pas oublié et reste l’incontestable » Prince de l’ Opérette".

ARCANGUES (64) : cimetière
jeudi 7 août 2008 à 13h12

Il repose ici le peintre Catalan, Mariano Andreu (Barcelona 1888-1976 Biarritz)

Logo de marichou
lundi 31 mars 2014 à 17h56 - par  marichou

moi je suis allez a école et fait ma communion , et tout les dimanche j allez après les veupre , chez les bonne sœurs il avait un couvent , ma mère et née a Arcangues , ma tante qui ma et lever dans se village j ai toute ma famille au cimetière d Arcangues , famille yereguie , salha , grand parent basque espagnole , jais 68 ans nous etions surs la route de stp surs nivelle maison baléténia sa mere été fille hiribarren et de justo de yereguie

Logo de ma poulette
dimanche 19 décembre 2010 à 10h20 - par  ma poulette

mon papa repose dans ce cimetiere depuis le 10 septembre 2010 ,je t’aime papa je ne t’oublierai jamais

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?