WEBOGRAPHIE DES CIMETIERES

samedi 30 août 2008
par  Philippe Landru

Une webographie qui sera forcément évolutive, en fonction de l’offre. J’ai omis de présenter les sites consacrés aux cimetières à des fins généalogiques (qui ont leur utilité, mais qui ne sont pas l’objet de ce site) et les sites de cimetières virtuels.

Sites généraux

-  FIND A GRAVE : le plus connu évidemment, et le plus riche, mais plus très chaleureux depuis longtemps. J’ai connu ce site à ses débuts quand il n’y avait que quelques centaines de tombes répertoriées. C’était encore du boulot artisanal, mais le webmaster Jim Tipton était très sympa et nous échangions beaucoup. Depuis, le site est devenu une gigantesque usine : beaucoup de personnalités qui ne parlent qu’aux Américains, mais aussi une mine d’or pour les pays du monde entier... Beaucoup d’erreurs aussi, les contributeurs n’étant pas tous très rigoureux, loin de là. Sans compter le pillage de photos...
JPEG - 21.9 ko

-  GRAEBSTAETTEN… : un site de toute beauté, très riche et aux magnifiques photos de tombes de personnalités dans le monde. Points forts : des mises à jour régulières, peu d’erreurs et beaucoup de cimetières dans le monde traités. Le site est en allemand (mais on peut s’y débrouiller même sans parler la langue). Le mieux est de faire une recherche par personnalités ou par pays (le classement par thèmes est peu gérable).
JPEG - 25.7 ko

Les cimetières parisiens

-  LES CIMETIERES DE PARIS (in English) : comme son nom ne l’indique pas, il est en anglais. Le webmaster, Steve Soper, est à coup sûr l’Américain le plus savant sur les cimetières de notre capitale. Son site est très riche, même pour les connaisseurs qui se régaleront encore davantage avec son blog, pariscemeteries.
JPEG - 10.8 ko

-  GRAVEYART (in dutch) : le site de Carla Meijsen sur les cimetières parisiens, une autre copine de cimetière. Le site est en néerlandais, mais là encore, on peut se retrouver dans les intéressantes visites interactives de cimetières. Beaucoup de tombes référencées, du coup un très bon site pour commencer a s’intéresser au sujet. Pour les cimetières autres que le Père-Lachaise, Carla a en revanche été dupée par de mauvais bouquins et ses listes de personnalités possèdent pas mal d’erreurs.
JPEG - 17.4 ko

-  ETERNELLES.NET : autre pote de cimetière, ce qui intéresse Olivier Poncet, c’est la sculpture féminine. Plusieurs cimetières parisiens sont traités dans son blog (donc iconographie riche).
JPEG - 20.6 ko

Les cimetières en France

-  Le cimetière d’Arcachon : un bon site bien riche où l’on apprend que ce cimetière abrite la sépulture du créateur du jeu de 1000 bornes ! Si ça c’est pas du scoop !!!
- Brèves de cimetières : un site récent réalisé par Jean-Charles Blesch, évocation très personnelle de son intérêt pour les cimetières dans lesquels il travaille. Magnifiques illustrations de l’auteur. JPEG - 27.1 ko

Les cimetières à l’étranger

- Bric-à-brac des cimetières : les nombreuses photos d’un amateur de cimetière belge (et à priori pas fier de l’être !) où l’irrévérence et la poésie urbaine marchent ensemble. Personnellement, j’adore le regard à la fois acide et tendre qu’il jette sur ces photos. JPEG - 8.3 ko
-  Les cimetières de Los Angeles : il existe pas mal de site qui répertorient les tombes de célébrités hollywoodiennes, mais le plus sérieux, le plus documenté et le plus illustré est sans nul doute le seeing-stars. Des monstres du cinéma aux cinquièmes couteaux, vous les retrouverez tous ici.
-  LE NOSTRE RADICI (en italien) : un bon site bien précis pour quiconque désire explorer le magnifique cimetière monumental de Turin.
-  CERTOSA DI BOLOGNA (en italien) : un site riche, mais malheureusement assez brouillon, sur le cimetière de la Certosa de Bologne.

-  Séta budapesti temetőkben (en hongrois) : un site exhaustif et très illustré sur le plus fameux cimetière de Budapest, le Kerepesi, mais également sur les autres nécropoles de la ville, en particulier le Farkasreti.
- DERNIER DOMICILE CONNU : un très beau blog de Pierre Desagre contenant des photos provenant d’un très grand nombre de cimetières belges.
- ORIENTE ETERNO : L’espagne possède évidemment un patrimoine funéraire, mais il existe malheureusement peu de sites pour le valoriser. Saluons donc l’existence de ce blog de qualité et d’une grande richesse, dont l’auteur est un habitué de ces pages. JPEG - 9.6 ko

Les sépultures de souverains

-  GENEALYS : un site super de Stéphane Thomas qui s’intéresse au même sujet, et qui consacre une partie au Père-Lachaise.

Des sites et blogs connexes utiles et sympatiques

-  Dictionnaire de biographie rémoise : une foule d’informations pour ce passionné de la Champagne qui ne néglige pas les lieux d’inhumations des Champenois célèbres. Un bon site rigoureux et riche.
-  Autour du Père Tanguy : un blog associatif riche et hétéroclite, qui accorde une large place à Montmartre mais pas uniquement, et où la découverte des cimetières donne lieu à des articles réguliers. Des articles variés, toujours très intéressants et finalement assez pointus, qui permettent de sortir des sentiers battus.
-  Ce Glob est plat : un petit blog bien sympa qui consacre régulièrement des rubriques illustrés sur les cimetières, même si ce n’est pas son unique sujet d’étude.
-  Paris secret et insolite : blog dont le titre alléchant donne la couleur ! Articles hétéroclites mais toujours intéressants qui proposent une découverte de la capitale loin des vade-mecum pour touristes pressés.
- Les villages : le site de Roland Brolles fait découvrir les villages de la Drôme d’un manière fort originale et poétique. L’auteur sillonne le département, son appareil photo en bandoulière, et capture tout ce qu’il voit d’amusant, de poétique et de culturel : lors de ses ballades, il ne manque jamais de visiter le cimetière.
- Paris - Bise - Art : comme le propose son auteur : Paris hors des sentiers battus. Nombreux petits articles très intéressants richement illustrés. Les cimetières y occupent une place non négligeable. JPEG - 8.2 ko


LE CIMETIERE DES CIMETIERES


Suit une liste de sites qui n’existent plus, mais conservés pour la mémoire.

-  LES CIMETIERES.COM : le site de Sophie et Fred fut un site précurseur en France. Points forts : beaucoup de tombes enregistrées, essentiellement sur la France et la Belgique. Rendons à César : il fut pendant longtemps la seule source sur les cimetières de France. RIP
JPEG - 18 ko

-  La page de Bertrand Beyern : quiconque s’intéresse aux cimetières ne peut pas ne pas le connaître. Il a renouvelé une bibliographie souvent poussiéreuse ou fantaisiste sur les cimetières et son talent et sa rigueur ne sont plus à présenter. Vous pourrez également tenter votre chance à son amusant jeu du necropoly.
JPEG - 15.6 ko [Une nouvelle page existe ici]

- Balades dans les cimetières parisiens : le site d’Annie Spire sur ses promenades au Père Lachaise. Progressivement, Annie couvre le cimetière et nous livre ses nombreuses photos, division par division, en n’omettant pas une dimension qui lui tient à coeur : les épitaphes.
JPEG - 9.8 ko

-  CIMETIERE DE PLAINPALAIS : plus qu’une visite virtuelle : il est sans aucun doute le site le plus complet existant sur cette nécropole. Sur six pages web, vous trouverez, en version actualisée, toutes les personnalités les plus fameuses du cimetière. Localisations, plans et index complètent cette présentation : bref, un site optimal... JPEG - 14.1 ko


Commentaires

Logo de Le chat
WEBOGRAPHIE DES CIMETIERES
mardi 22 décembre 2009 à 09h36 - par  Le chat

Pourquoi ne mettez-vous pas André Chabot dans vos liens ? C’est un « confrère », me semble-t-il. J’ai quelques-uns de ses livres...

Site web : Chabot ???
Logo de Le chat
mardi 22 décembre 2009 à 10h59 - par  Philippe Landru

C’est effectivement un confrère, qui est d’ailleurs inscrit à la newsletter de mon site. J’aime bien son travail de concepteur de monuments, en particulier l’immeuble Haussmannien qui se trouve au Père Lachaise. Si je n’avais pas indiqué son site, c’est tout simplement parce que je m’étais essentiellement concentré sur les sites qui avaient été -où qui sont toujours- des sites sur lesquels on peut trouver des informations sur les cimetières (ce qui n’est pas le cas, stricto-censu, du site d’André Chabot). Mais c’est très volontiers que je donne l’adresse de son site : http://www.andrechabot.com/ sur lequel on peut découvrir son travail. Il vient en outre d’éditer un Dictionnaire illustré de symbolique funéraire.