En terre d’exil - Zaworonko-Olejniczak Hanna, 2011

La mémoire funéraire des Polonais de Paris
lundi 5 décembre 2011
par  Philippe Landru

Ce n’est pas tous les jours qu’un ouvrage sort sur les cimetières franciliens, surtout s’il présente un sujet qui n’a pas été réchauffé une bonne centaine de fois : c’est le cas de En Terre d’exil, de la photographe Hanna Zaworonko-Olejniczak, qui ne présente rien de moins que la somme exhaustive de tous les tombeaux polonais de la capitale (ainsi que ceux de cette nécropole polonaise en terre de France qu’est le cimetière des Champeaux de Montmorency).

L’ouvrage présente 270 pages de photos absolument magnifiques et de commentaires précis et relativement brefs. On y découvre des tombes inconnues, ou celles que l’on connaissait prennent un sens collectif. Les réseaux entre Polonais de la diaspora (militaires, intellectuels, artistes...) sont clairement établis, ce qui donne un intérêt renouvelé à la découverte de la dizaine de tombeaux collectifs du cimetière Montmartre, par exemple. L’ouvrage est bilingue franco-polonais.

Un ouvrage sur les cimetières qui en apprend même à ceux qui les connaissent déjà bien : on ne pouvait rêver mieux pour Noël. Si l’ouvrage est un peu cher (une quarantaine d’euros), c’est un investissement assuré. Tous les Polonais de France, les Polonais intéressés par leur histoire, les amoureux de Paris et de son patrimoine, ceux qui apprécient l’aspect cosmopolite de la capitale, les fans de cimetières et les curieux pathologiques devraient le posséder, ce qui fait finalement beaucoup de monde !!!

Les références donc :

ZAWORONKO-OLEJNICZAK, En terre d’exil - Tombeaux polonais dans les cimetières de Paris et Montmorency, 2011.

On peut se le procurer à la librairie polonaise de Paris.


Commentaires

Logo de Magdalena
En terre d’exil - Zaworonko-Olejniczak Hanna, 2011
samedi 20 octobre 2012 à 21h53 - par  Magdalena

Ksiazka pelna pieknych zdjec i historii wartych przetrwania. Mysle,ze kazdy Polak na emigracji (i nietylko) powinien poszerzyc swoja biblioteczke o ten wspanialy album.

Brèves

Une nouveauté méthodologique importante sur le site !

lundi 9 octobre 2017

Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche.

Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait.

Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Ainsi, par codes couleurs, vous y trouverez l’intégralité des cimetières : ceux que j’ai visité, ceux dont j’ai fait la fiche grâce aux photos d’internautes, ceux ayant fait l’objet d’articles (presse, Internet...), et ceux enfin qui n’ont pas encore d’articles mais dont j’ai connaissance d’un patrimoine avec, pour les internautes du coin, la possibilité s’ils le désirent de venir compléter le site.

Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements. Progressivement, c’est l’ensemble des départements qui auront cet aspect.

Bonne visite