LE POULAIN Jean (1924-1988)

Montmartre - 5ème division
mercredi 6 février 2008
par  Philippe Landru

Comédien français, il fut un visage familier du petit écran grâce à la dramatique Au théâtre ce soir. Il joua tous les registres, de Claudel au théâtre de boulevard. Il appartenait à la Comédie Française dont il devint administrateur, et fut directeur de l’Odéon.


Retour au cimetière Montmartre


Commentaires

Logo de Jean
LE POULAIN Jean (1924-1988)
lundi 18 décembre 2017 à 13h22 - par  Jean

Des sites le disent né à Marseille mais d’autres au Cambodge, quand est il vraiment ?

Site web : lieu de naissance
Logo de cp
mardi 19 décembre 2017 à 18h52 - par  cp

La notule de l’Encyclopédia Universalis est signée de Pierre Marcabru, critique du Figaro. Feu Michel Corvin, rédacteur de l’encyclopédie du théâtre publiée par Larousse, situe aussi le Cambodge comme pays de naissance ; sans donner de nom de ville. Le Who’s Who mentionne Marseille. Avec un père Inspecteur des services commerciaux en Indochine, ce qui explique la potentialité indochinoise du lieu de naissance. « Gens du Cinéma » opte pour Marseille...
Début de sa nécro dans le Monde, à sa mort...
« JEAN LE POULAIN est né sur les planches d’un bateau, en rade de Marseille, le 12 septembre 1924. Fils d’un inspecteur des services commerciaux français en Indochine, c’est au Tonkin qu’il passe son enfance avant de retrouver la métropole, armé des enseignements d’un père bouddhiste et diplomate »
C’était aussi un farceur s’amusant à berner son monde, quelqu’un de mystérieux...

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
mardi 19 décembre 2017 à 15h17 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@Jean :
Un seul site « L’Encyclopédie Universalis » affirme que le comédien Jean Le Poulain est né au Cambodge, où il a passé son enfance .
Les autres sites dont « Les Gens du Cinéma » disent tous que celui-ci est né à Marseille !
J’ai lu quelque part que le comédien serait né en pleine mer dans les eaux territoriales cambodgiennes, et que sa naissance aurait été déclarée à Marseille , à l’arrivée du bateau !
Ceci explique peut-être cela !

Logo de lolo
LE POULAIN Jean (1924-1988)
jeudi 17 avril 2014 à 22h17 - par  lolo

J y suis allé cet après midi j ai cherché15mn pas trouvé la avec la photo j y retournerai et pour note le diable qui emmenait Le poulain et Pacome a la fin du noir te va si bien c était donald Cardwell vous savez les costumes sont deRoger Hart e tles decors de Donald....
Cettte pèce était acrever de rire jeme souviensdu jeu de mots Monsieur et Madame Touseul ontunefilles demandait le poulain ou pacome l un deux répondait sébastienne car ses bastienne touseul...lol

Logo de lolo
vendredi 18 avril 2014 à 01h22 - par  Philippe Landru

Il n’est pas évident à trouver bien que sa tombe, paradoxalement, ne soit cachée d’aucun sorte. Dans cette partie de division constituée uniquement de deux lignes, il faut chercher tout simplement en 2ème ligne (et pas en bordure), dans la partie basse de la pente.

LE POULAIN Jean (1924-1988)
vendredi 2 septembre 2011 à 18h26

Effectivement, Jean Le Poulain était un excellent comédien qui nous a souvent fait rire. Je me souviens particulièrement d’une pièce : « Le noir te va si bien » qu’il interprétait avec Maria Pacôme dans laquelle, aussi bien l’un que l’autre étaient désopilants.
Il est vraiment dommage que sa tombe soit perdue sur une rampe du cimetière de Montmartre. Il faut connaitre !
Alain

Logo de Fabien
LE POULAIN Jean (1924-1988)
vendredi 18 mars 2011 à 10h40 - par  Fabien

Il y a de cela quelques années, je me suis arrêté devant la tombe de Mr Le Poulain, excellent comédien fraçais.
Sur la pierre se trouve également le nom d’une dame.
Est-il enterré avec sa maman ?
Merci