CHATENAY-MALABRY (92) : église Saint-Germain l’Auxerrois
par
Edifiée à la fin du Xe siècle, la petite église de Chateanay-Malabry offre l’aspect d’une nef unique. L’obscurité qui y règne, mais également la présence de tympans sculptés attestent de son ancienneté.
L’église fut fréquentée par un grand nombre de personnalités, compte-tenu des résidents célèbres de Chatenay depuis le XVIIe siècle. L’une d’entre-elles s’y fit inhumer : le mathématicien et académicien français Nicolas de MALÉZIEU (1650-1727).
Précepteur du duc de Maine (qui possédait le château de Sceaux tout proche), puis précepteur du duc de Bourgogne, il fut nommé membre de l’Académie royale des sciences en 1699 et de l’Académie française en 1701.
Il fut inhumé le lendemain de sa mort dans la nef de cette église (il était seigneur de cette paroisse). Sa présence était signalée par une litre funéraire portant blasons qui fut redécouverte lors de la dernière restauration de l’église en 1964. Deux blasons seraient encore visibles au dessus d’une colonne du XIIIe siècle au sud de la nef, mais je ne les ai pas retrouvés.
Rien ne rappellerait la présence de cette famille ici sinon la plaque du carditaphe de son fils , mort à 21 ans en 1716, qui indique ceci :
« Cy gist le coeur de Messire Jacques Louis de Malézieu, escuyer et conseiller au conseil souverain de Dombes, secrétaire des commandements de S.A.S. Monseigneur Louis Charles de Bourbon, comte deu (sic) prince du sang, gouverneur de Guyenne, grand maistre de l’artillerie de France, lequel âgé de 21 ans decedda (sic) à Paris le 11 janvier 1716 dans la maison de Messire Nicolas de Malézieu son père, chancellier de Dombes, seigneur de cette paroisse ».
Cette plaque est toujours visible contre l’une des colonnes de l’église.
Nicolas eut un autre fils, Nicolas de Malezieu, mort en 1748, qui fut évêque de Lavaur (81) et qui repose dans la cathédrale Saint-Alain de cette ville.
Commentaires