CORNEILLA-DE-CONFLENT (66) : ancien cimetière

jeudi 18 avril 2024
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive


Au cimetière repose George Daniel de MONFREID (1856-1929). Fils illégitime d’une chanteuse et d’un prince, il rompit avec sa culture bourgeoise et se lança dans la peinture. Côtoyant les post-impressionnistes a Paris, élève de Degas, ami d’Aristide Maillol, il exposa avec Paul Gauguin au Café Volpini, en face de l’entrée de l’Exposition Universelle de 1889. Pendant trois mois, critiques et amateurs se pressèrent devant ses toiles. Il devint le correspondant de Gauguin lorsque celui-ci partit pour Tahiti, lui servant d’intermédiaire avec les mécènes et marchands d’art parisiens.

Passant l’hiver a Paris, Monfreid profitait de la belle saison dans les Pyrénées Orientales, son pays d’adoption, passionné de cyclisme, de randonnée et de montagne, et trouvant dans la nature inspiration et évasion d’un triste quotidien. C’est dans ce midi catalan qu’il devint l’âme du cercle des artistes roussillonnais tels que Déodat de Séverac, Louis Bausil, Odilon Redon ou Etienne Terrus.

Père de l’écrivain Henry de Monfreid, désireux de mieux connaître sa descendance, il partit en 1923 pour Djibouti, Obock et Harrar en Abyssinie. Il participa à la vie de la jeune famille d’Henry, peignit quelques très beaux tableaux. Après quelques essais durant la guerre, il se mit de façon professionnelle à la gravure sur bois à partir de 1924. Peintre, graveur, artiste en vitraux, aquarelliste, sculpteur, muraliste, céramiste, George Daniel de Monfreid devint notable, membre du comité du Salon d’Automne


Merci à Florence Margail, Nicole Restaynt et Bernadette Bessodes pour les photos


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?