BANYULS-SUR-MER (66) : cimetière de la Rectorie

mardi 24 octobre 2023
par  Philippe Landru

cimetière non traité de manière exhaustive.

Le cimetière de la Rectorie se trouve à l’arrière de l’église Saint-Jean-Baptiste, édifiée au XIIe siècle.

Dans le caveau des curés de la paroisse se trouve François ROUS (1828-1897), qui fut curé de plusieurs paroisses du département avant de devenir celui de Banyuls en 1871. Constatant que la vieille église romane de la Rectoria était trop petite pour accueillir tous ses fidèles, il imagina un moyen de financer agrandissement et restauration sans faire appel à la générosité publique. En 1873 le vin de messe revint à l’abbé Rous. C’est ainsi qu’il se lança dans le commerce des vins, appelés par ses soins « l’œuvre du vin de messe ». L’affaire devint vite une affaire prospère ! L’abbé Rous joua un grand rôle pour la mise en valeur du vignoble et promoteur du cru du vin de Banyuls-sur-Mer, . le clergé de France constituant pour son entreprise un bon réseau de distribution. Il soutint les œuvres paroissiales et fit de larges aumônes pour les pauvres. C’est ainsi qu’il aida largement à vivre Aristide Maillol, jeune artiste peintre à ces débuts puis sculpteur ensuite, et qui le remercia en peignant un tableau représentant l’abbé Rous grandeur nature. En 1879, tout fut remis en question avec la montée de l’opposition républicaine : la municipalité, ainsi que des négociants et propriétaires, commencèrent à prendre ombrage de ce négoce, jugeant que l’abbé leur faisait un grand préjudice financier. Ceux-ci adressèrent une violente dénonciation au ministre des Cultes. En 1888, le conseil général des Pyrénées-Orientales lui interdit de commercer. L’abbé Rous dut se résigner. Reste à ce jour l’église de Banyuls-sur-Mer et le tableau peint par Aristide Maillol.


Merci à Claire Borg et à Bernadette Bessodes pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?