SOMPUIS (51) : cimetière

dimanche 28 janvier 2024
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Au cimetière de Sompuis, qui jouxte l’église Saint-André, repose le journaliste sportif Géo LEFÈVRE (Georges Lefèvre : 1877-1961). Il travailla d’abord pour Le Vélo, premier quotidien sportif français fondé en 1892, avant de rejoindre L’Auto, l’ancêtre de L’Équipe, en devenant en janvier 1901 le chef de la rubrique cyclisme. En novembre 1902, il suggéra à Henri Desgrange, lors d’un déjeuner à la brasserie parisienne « Le Zimmer », l’idée d’une course qui ferait le tour complet du pays en plusieurs étapes : il fut ainsi l’un des concepteurs du Tour de France. Lors de la première édition du Tour en 1903, Géo Lefèvre, âgé de 26 ans, cumula les fonctions de journaliste pour L’Auto avec celles de directeur de course, juge au départ, contrôleur, chronométreur et juge à l’arrivée. Il ne suivit toutefois pas les étapes par la route, préférant relier les villes-étapes par le train. En raison d’un retard, il manqua l’arrivée des premiers cyclistes à Lyon. Il continua d’organiser des événements sportifs en Russie, comme des courses de biplans, des courses de troïkas ou encore le premier salon de l’automobile à Moscou. En Sicile, il participa à l’organisation des premières Targa Florio. En 1922, il fut le promoteur avec Édouard Coquille et Charles Faroux des 24 heures du Mans.

Il repose dans le caveau de famille de son épouse (Tantet).


Merci à Eric Chaverou pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?