CHASSIERS (07) : cimetière

visité en août 2020
dimanche 13 décembre 2020
par  Philippe Landru

Le petit cimetière de Chassiers est tout en longueur, donnant de beaux points de vue sur la nature environnante.

JPEG - 44.5 ko
Un tombeau domine largement le cimetière : il s’agit de celui de la famille Chalendar / Giraud de la Mothe, anciens seigneurs de Chassiers.

JPEG - 9.9 ko
Reflet d’une époque... La photo de l’abbé Reynier, curé du village de 1920 à 1936.

On y trouve la tombe du haut-fonctionnaire Georges HILAIRE (1900-1976). Préfet de l’Aube en 1940, il devint secrétaire général pour l’Administration à partir d’avril 19423. Il reçut notamment avec René Bousquet, le général SS Reinhard Heydrich à Paris en mai 1942. En mars 1944, anticipant sur l’échec de l’Allemagne, et comprenant combien sa position était exposée, il devint secrétaire général des Beaux-Arts. À la fin de la guerre, il trouva refuge en Suisse. Deux ans plus tard, la Haute Cour le condamne, par contumace, à cinq ans de prison, à la dégradation nationale à vie et à la confiscation de ses biens. Il fut gracié en 1955 et s’installa dans le petit village ardéchois de Ucel, mais c’est ici que discrètement il repose.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?