PAINLEVÉ Paul (1863-1933)
par
Mathématicien et politicien français, il fut également un théoricien de l’aviation dont il soutint le développement par son action politique. Député socialiste de la Seine puis de l’Ain, il devint en 1915 ministre de l’instruction publique dans le gouvernement Briand, ministre de la Guerre en 1917, puis président du Conseil la même année. Il participa à la formation du Cartel des gauches. Entre 1926 et 1929, il fut à nouveau à la tête du ministère des Armées : c’est sous son mandat que le service militaire fut ramené à un an, et que la construction de la Ligne Maginot fut décidée. Son rôle durant la guerre lui valut d’être transféré au Panthéon. Il laisse des travaux mathématiques en mécanique et sur les équations différentielles.
Inhumé à Montparnasse, dans la 9ème division, ses cendres furent transférées peu de temps après au Panthéon. Il est à noter qu’il avait exprimé de son vivant le désir d’y être inhumé, ce qui relève d’une modestie relative et d’un manque de goût manifeste !
- Tombe Painlevé à Montparnasse.
- Tombeau Painlevé au Panthéon.
Le tombeau de Montparnasse n’est pas vide : il est occupé par son fils, Jean PAINLEVÉ (1902-1989), qui à partir de 1928 se tourna vers la réalisation de fims scientifiques mettant en vedette les créatures marines. Epris de liberté, Il fréquenta également les artistes avangardites, tel Ivan Goll.
Avec lui repose l’artiste peintre Odette CHAUMAT (1904-1997).
Commentaires