GREZ-NEUVILLE (49) : cimetières
par
Grez-Neuville, malgré son nom composé, n’a toujours formé qu’une seule et unique paroisse sous l’Ancien Régime, mais une paroisse regroupant deux bourgs, Grez et Neuville, séparés par la Mayenne. La commune dispose donc de deux petits cimetières.
Le cimetière de Grez
On y trouve la tombe familiale des vicomtes de la GRANDIÈRE. Famille toujours propriétaire des lieux, les contemporains représentent la 28e génération d’une lignée qui commença d’exister vers l’an mil, sur une motte féodale située dans le bois Grandière sur cette commune.
Parmi les membres de cette famille, on trouve :
Hercule-Gilles (1736-1794), qui accusé de soutenir les Chouans, fut guillotiné à Angers, et qui ne repose évidemment pas ici.
L’amiral Pierre Paul Marie (+1876), qui fut gouverneur de Cochinchine, mais qui repose au cimetière de Langolen (29).
Ici se trouve en revanches la dépouille de Roger de la GRANDIÈRE (1916-1944), arrière-petit-fils de l’amiral, qui après avoir rallié la France libre en 1941 fut officier d’État-major du général de Gaulle à Londres en 1943 et rejoignit les SAS (Special Air Service) avant d’être parachuté en Bretagne. Il tomba au champ d’honneur en juin 1944 et fut fait Compagnon de la Libération à titre posthume.
Le cimetière de Neuville
Aussi petit que le précédent ; pente douce montant au calvaire.
Ici repose le magistrat légitimiste Gustave BUCHER de CHAUVIGNÉ (1802-1866). Fils d’un ancien chef militaire chouan, époux de la fille du marquis de Senonnes, autre chef chouan, il fut représentant du peuple en 1848, puis député de Maine-et-Loire de 1849 à 1851 et de 1852 à 1866. Son ancien château est désormais la mairie de Grez-Neuville.
Le cimetière possède également un tombeau de la famille de Broglie, propriétaire du château de la Violette.
Commentaires