FONTAINES-EN-SOLOGNE (41) : cimetière

samedi 4 avril 2020
par  Philippe Landru

Dans le petit cimetière de Fontaines repose le Compagnon de la Libération Geoffroy CHODRON de COURCEL (1912-1992). Diplomate, il fut désigné, le 7 juin 1940, comme officier d’ordonnance du général de Gaulle. Il fut volontaire pour l’accompagner à son départ de Bordeaux pour Londres le 17 juin.
Premier officier à s’engager dans les Forces françaises libres, le 18 juin 1940, il fut jusqu’en août 1941 chef de cabinet du général de Gaulle. Il fut affecté en 1941 aux Spahis marocains avec lesquels il participa aux campagnes de Libye et de Tunisie. De 1943 à juin 1944, il fut à nouveau affecté à Alger comme directeur adjoint du cabinet du général de Gaulle. Il fut ensuite jusqu’en août 1944 Commissaire régional de la République en mission dans les Territoires libérés puis, jusqu’en avril 1945, Commissaire régional de la République chargé des Services d’Alsace-Lorraine au Ministère de l’Intérieur. Revenu à la vie civile, il réintégra le Ministère des Affaires étrangères. Représentant permanent de la France au conseil de l’OTAN en 1958, il fut ensuite secrétaire général de la Présidence de la République (1959). Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Londres à partir de 1962, il fut élevé à la dignité d’Ambassadeur de France en 1965.

Il était le cousin de Bernadette Chirac (née Chodron de Courcel).


Merci à Nicolas Badin pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?