LAURENS Rose (Rose Podwojny : 1953-2018)

cimetière parisien de Bagneux - 106ème division
mardi 24 juillet 2018
par  Philippe Landru

De sa carrière musicale, la postérité ne retiendra sans doute qu’un titre de 1982, mais qui fut un énorme succès très souvent repris : Africa.

Elle avait été dès 1980 la première interprète du rôle de Fantine dans la comédie musicale Les Misérables d’Alain Boublil, Claude-Michel Schönberg et Jean-Marc Natel d’après l’œuvre de Victor Hugo. On se souvient ainsi de son interprétation de J’avais rêvé d’une autre vie.

Elle repose avec celui qui fut son compositeur et son compagnon, Jean-Pierre GOUSSAUD (1948-1991), auteur de Africa mais également d’autres titres qui connurent du succès (Mamy Yoko). Il composa également des musiques pour plusieurs artistes, notamment Nicole Croisille (La Garonne et Emma en 1976), Frida Boccara (Valdemosa et Trouver mon père), Dalida (Confidences sur la fréquence), puis plus tard pour les québécoises Fabienne Thibeault (Chaleur humaine en 1986) et Céline Dion (Mon rêve de toujours aussi en 1986).


Merci à Jean-Michel Albert pour la trouvaille et les photos.


Commentaires

Logo de cp
LAURENS Rose (Rose Podwojny : 1953-2018)
mardi 24 juillet 2018 à 17h37 - par  cp

Il y a quelques mois, passant devant cette division, je remarque les reliefs assez fanés d’un enterrement récent, un chemin semble avoir été tracé par un encadrement de fleurs en petits pots, je tente de déterminer où il mène, mais je fais chou blanc, je ne trouve pas de tombe fraîche ou ayant été descellée. Deux grands ustensiles floraux d’en type que je n’ai jamais encore vus reposent abandonnés contre un arbre : Deux sortes de grands sommiers, genre 2x2 m incrustés de… Roses  ! Des roses rouge foncé touche-touche sur la totale surface de ces sortes de lits ornementaux, et je pense comprendre maintenant qui avait suscité cette débauche florale. Les rubans des couronnes mentionnant des studios d’enregistrement, des organismes du monde du spectacle. Comme quoi, tout s’explique...