VARENNES-JARCY (91) : cimetière

Visité en octobre 2017
lundi 13 novembre 2017
par  Philippe Landru

A l’entrée du cimetière, un monument rend hommage « à la mémoire des habitants de la commune de Varennes décédés depuis le commencement du XIVe siècle jusqu’en l’année 1877 », ce qui nous permet de dater le cimetière (en réalité, la première tombe y fut implantée en 1886).

Aucune tombe particulière dans ce lieu, dominé par la présence de l’unique chapelle (au fond et au centre) de la famille Bosquillon de Jarcy, propriétaire du domaine de Jarcy.

- Alphonse de CONTENCIN (1802-1862), qui fut préfet du Cantal en 1847 et de l’Yonne en 1849.

- Le peintre et illustrateur Georges DELAW (Henri Georges Deleau : 1871-1938) qui, installé à Montmartre, devint un des piliers du Chat Noir et du Lapin agile, y créant des pièces de théâtre d’ombres très à la mode, et collaborant à divers journaux humoristiques. Il fréquenta toute la communauté artistique vivant dans ce quartier à cette époque. Il illustra de nombreux livres, et fut particulièrement attaché aux illustrations pour enfants. Il fut aussi décorateur de théâtre et pour de grands magasins. Dans la même tombe repose son ami, le peintre Henri COUDOUR (1879-1955).

-  Le dessinateur Martin VAN MAELE (Maurice Martin : 1863-1926), qui fournit des dessins au Monde illustré et au Magasin pittoresque. Il est connu des bibliophiles pour avoir illustré des ouvrages sadomasochistes et érotiques.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?