VARENNES-JARCY (91) : cimetière

Visité en octobre 2017
lundi 13 novembre 2017
par  Philippe Landru

A l’entrée du cimetière, un monument rend hommage « à la mémoire des habitants de la commune de Varennes décédés depuis le commencement du XIVe siècle jusqu’en l’année 1877 », ce qui nous permet de dater le cimetière (en réalité, la première tombe y fut implantée en 1886).

Aucune tombe particulière dans ce lieu, dominé par la présence de l’unique chapelle (au fond et au centre) de la famille Bosquillon de Jarcy, propriétaire du domaine de Jarcy.

- Alphonse de CONTENCIN (1802-1862), qui fut préfet du Cantal en 1847 et de l’Yonne en 1849.

- Le peintre et illustrateur Georges DELAW (Henri Georges Deleau : 1871-1938) qui, installé à Montmartre, devint un des piliers du Chat Noir et du Lapin agile, y créant des pièces de théâtre d’ombres très à la mode, et collaborant à divers journaux humoristiques. Il fréquenta toute la communauté artistique vivant dans ce quartier à cette époque. Il illustra de nombreux livres, et fut particulièrement attaché aux illustrations pour enfants. Il fut aussi décorateur de théâtre et pour de grands magasins. Dans la même tombe repose son ami, le peintre Henri COUDOUR (1879-1955).

-  Le dessinateur Martin VAN MAELE (Maurice Martin : 1863-1926), qui fournit des dessins au Monde illustré et au Magasin pittoresque. Il est connu des bibliophiles pour avoir illustré des ouvrages sadomasochistes et érotiques.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?