SAINT-MALO (35) : vieux cimetière de Saint-Servan dit Jeanne Jugan

Visité en décembre 2016
lundi 16 janvier 2017
par  Philippe Landru

De tous les cimetières de Saint-Malo, le vieux cimetière de Saint-Servan (dit aussi Jeanne Jugan, du nom de la rue dans lequel il se trouve, mais aussi appelé « cimetière de la vigne au chat ») est à l’évidence le plus romantique. Il fait penser aux cimetières dormants de Caen dont il partage l’exiguïté, la surabondance de la végétation, les tombes anciennes moussues...

Ce cimetière possède une caractéristique : il abrite une enclave protestante, dit « cimetière anglais » : il tire son origine de la présence d’une forte colonie anglaise, venue pour des raisons commerciales. Saint-Servan, qui possédait d’ailleurs un temple protestant rue du Chapitre, obtint vers 1850 des concessions dans une partie bien délimitée du vieux cimetière. Les sépultures anglaises représentent une trentaine de concessions à perpétuité, dont la plus ancienne semble porter la date de 1855.

JPEG - 39.1 ko
Démarcation à l’entrée du cimetière anglais
JPEG - 41.2 ko
Vue sur l’intégralité du cimetière anglais

Ce vieux cimetière, malgré le peu de tombes, offre une grande richesse historique sur la ville et la région : tombeaux de marins et de corsaires, priant d’un prêtre...

JPEG - 30.2 ko
Un « cycliste » au 13ème hussard mort pour la France en 1915.
JPEG - 45.8 ko
La plaque du capitaine de frégate Henri Corlouer, mort en 1935, nous apprend qu’il fut un « grand navigateur qui parcourut 600 000 kilomètres sur les mers »

Parmi les tombes éparses se distinguent quelques identités qui furent fameuses en leur temps :

- Le révérend Wilton OLDHAM (1835-1883), ancien administrateur colonial et auteur d’une histoire du district de Ghazeepoor, dans le province de Bénarès où il vécut.

- Pierre Etienne BOUVET de MAISONNEUVE (1775-1860) : corsaire malchanceux, il fit ensuite une brillante carrière de course, dont les exploits furent sans égal. Le plus remarquable fut la prise du grand vaisseau anglais Le Marguerite, de la Compagnie des Indes Orientales, qu’il captura avec un modeste voilier indien armé d’un seul canon. Il arrêta sa carrière tôt, devint en 1830 député d’Ille-et-Vilaine. Il fut en outre représentant de La Réunion au Conseil des Colonies (1833).

- Le contre-amiral Auguste Léopold PROTET (1808-1862) qui fut le gouverneur du Sénégal de 1850 à 1854. Il fonda, à partir d’un petit port de pêcheurs, la ville de Dakar. Par la suite, il participa à la prise de Pékin et fut grièvement blessé en 1862 à Shanghai lors d’une bataille contre l’armée des rebelles Taiping. Son corps fut plus tard rapatrié et inhumé ici, le 19 janvier 1865. Sa belle chapelle est désormais ouverte à tous vents.

- Le corsaire malouin René-Noël ROSSE (1767-1826), natif de Saint-Pierre-et-Miquelon.

- L’amiral François-Thomas TREHOUART (1798-1873), qui remplaça en Crimée l’amiral Bruat. Préfet maritime, sénateur de 1859 à sa mort, créé amiral de France le 20 février 1869. Il est à ce jour le dernier à être parvenu à cette distinction. Sa chapelle porte ancre de marine et bâton d’amiral.


Commentaires

Logo de poinsard
SAINT-MALO (35) : vieux cimetière de Saint-Servan dit Jeanne Jugan
dimanche 15 avril 2018 à 19h33 - par  poinsard

recherche tombe général vuillemenot anatole.merci

Logo de véro
SAINT-MALO (35) : vieux cimetière de Saint-Servan dit Jeanne Jugan
lundi 24 avril 2017 à 15h29 - par  véro

Très beau et étonnant cimetière que celui de st servan !!
Nous avons cru y voir des croix style templiers !!
Pourquoi ce genre de croix ??

Logo de Valentin GUIMONT - DESBLÉS
SAINT-MALO (35) : vieux cimetière de Saint-Servan dit Jeanne Jugan
jeudi 26 janvier 2017 à 00h41 - par  Valentin GUIMONT - DESBLÉS

Ah d’accord car sur votre site c’est marqué connexion et inscriptions c’est pour ça .

En faîte par exemple les personnes qui viennent sur votre site ne peuvent pas écrire un article sur des personnalités décédé(e)s ? .

Logo de Valentin GUIMONT - DESBLÉS
jeudi 26 janvier 2017 à 00h51 - par  Philippe Landru

Non, je suis le seul rédacteur et modérateur du site

Logo de Valentin GUIMONT - DESBLÉS
SAINT-MALO (35) : vieux cimetière de Saint-Servan dit Jeanne Jugan
mercredi 25 janvier 2017 à 23h55 - par  Valentin GUIMONT - DESBLÉS

@Philippe Landru : Ah Oui je vois ou ce trouve le vieux cimetière , Il est pas très loin de de la maison de Retraites et de l’église Ste Croix .

Je l’ai déjà visité mais j’avais 13 Ans. Le cimetière que j’allais le plus c’était celui des Rosais ’’ Appeler le Cimetière des Marins ’’ qui donne vue sur la mer .

Par conte ça rien n’avoir avec votre commentaire : Mais j’ai quelques problème de connexion. Avez vous reçu mon mail ? car j’arrive pas a me connecté et a me réinscrire .

Logo de Valentin GUIMONT - DESBLÉS
jeudi 26 janvier 2017 à 00h00 - par  Philippe Landru

On me pose parfois cette question : il n’y a pas de « connection » sur mon site qui est entièrement en accès libre.

Logo de Valentin GUIMONT - DESBLÉS
SAINT-MALO (35) : vieux cimetière de Saint-Servan dit Jeanne Jugan
mercredi 25 janvier 2017 à 19h02 - par  Valentin GUIMONT - DESBLÉS

Je ne savais pas que il y avais un vieux cimetière dans le quartier de Saint Servan . Pourtant je connais bien Saint Malo et le quartier de Saint Servan .

Il se trouve où près ? Près du parc de Saint Servan ?

Logo de Valentin GUIMONT - DESBLÉS
mercredi 25 janvier 2017 à 23h37 - par  Philippe Landru

@Valentin GUIMONT - DESBLÉS : comme vous pouvez le lire dans l’article, il se trouve rue Jeanne Jugan, à coté du collège du Sacré-Coeur et des Petites soeurs des pauvres.

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?