PAIMPONT (35) : tombeau de Merlin

Visité en janvier 2010
lundi 17 octobre 2016
par  Philippe Landru

Le tombeau de Merlin est un mégalithe situé dans la forêt de Paimpont, au lieu dit « La Marette » près du hameau des Landelles à Paimpont. Depuis le XIXe siècle, la tradition veut que Merlin l’Enchanteur ait un tombeau dans la légendaire forêt de Brocéliande. Le chimiste Félix Bellamy en définit la localisation dans la forêt en 1889, mais le site originel est détruit en grande partie par des pilleurs de tombes. La valorisation du tombeau actuel ne remonte pas au delà des années 1990. Le tombeau de Merlin est devenu un important site de cultes et de pèlerinages.

En réalité, il s’agit des ruines d’une construction mégalithique datée du Néolithique. La légende de Merlin veut qu’il se soit retiré du monde à cause de son amour pour la fée Viviane. Dans une autre version de la légende, il est enfermé par Viviane dans une grotte. Le poète Auguste Creuzé de Lesser écrit en 1811 que Merlin serait enseveli dans la forêt de Brocéliande, forêt légendaire dont la localisation précise n’est pas encore réellement revendiquée.

Au milieu du monument pousse un houx sur les branches duquel les visiteurs déposent toutes sortes d’objets. Les visiteurs y laissent de petits papiers où ils écrivent les vœux qu’ils souhaitent voir exaucés par Merlin. Il arrive même que des cendres de défunts y soient dispersées !


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?