MONTPEZAT (47) : cimetière Saint-André

Visité en juillet 2015
lundi 7 décembre 2015
par  Philippe Landru

Il vous faudra vous armer de patience pour trouver ce cimetière : il ne s’agit pas du cimetière de la commune, mais celui d’un de ses hameaux, Saint-André. En outre, la commun compte sept églises, plus ou moins visibles de loin... Bref, ça se mérite.

Le petit cimetière offre de jolies vues sur la campagne environnante.

La chapelle Saint-André qui sert désormais au cimetière date de la première moitié du XIXe siècle. C’est à proximité de son porche (fermé) que l’on trouvera la "personnalité" du lieu, le chirurgien Pierre-Joseph MANEC (1799-1884).

Nommé chef de travaux d’anatomie à la Faculté de médecine de Paris et chirurgien à l’hôpital de la Salpetrière, il fut professeur particulier d’anatomie et de médecine opératoire et mena des travaux sur la hernie crurale, sur l’anatomie des nerf et sur la ligature artérielle. Il aurait soigné Marie Duplessis, la « Dame aux Camélias ». Après une brillante et fructueuse carrière parisienne, il revint et mourut en célibataire à Montpezat.

Dans le tombeau repose également son frère, Pierre-Adrien MANEC, dit "Manec jeune" (1807-1892), également médecin et chirurgien militaire, auteur d’une réfutation de l’homéopathie. Revenu à Montpezat (dont il fut maire), il y suivit une carrière de médecin de campagne.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?