VALENCE-D’AGEN (82) : cimetière de Cluzel

Visité en juillet 2015
mardi 1er décembre 2015
par  Philippe Landru

C’est sur une toile de fond nucléaire, à savoir les cheminées de la centrale nucléaire de Golfech, que se dessine le cimetière de Cluzel, à Valence d’Agen.

C’est ici que repose depuis son décès à 101 ans Evelyne BAYLET (1913-2014).

Epouse de Jean Baylet, élu radical du Tarn-et-Garonne et PDG de La Dépêche du Midi, elle en eut trois enfants, dont Jean-Michel, président du parti radical de Gauche.

Quand son époux mourut dans un accident de voiture en 1959, Évelyne Baylet décida de prendre la direction de l’entreprise ainsi que les mandats politiques de maire et conseiller général (PRRS puis MRG) de Valence d’Agen. Dix ans plus tard, elle prit la présidence du conseil général, première femme à tenir ce poste en France.

Femme d’influence et de réseaux, elle fut l’une des figures principales du radicalisme ancré dans un terroir où se fréquentèrent, outre les Baylet, les Sarraut, mais aussi René Bousquet ou encore Mitterrand.

Assez étonnement, l’identité de son époux ne figure pas sur sa tombe (repose-t-il dans un tombeau distinct ?).


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?