CHAUMEIL (19) : cimetière

Visité en juillet 2014
vendredi 8 août 2014
par  Philippe Landru

Dans un relief vallonné qui rappelle que le massif central est tout proche, le petit cimetière de Chaumeil a conservé ses tombes anciennes. Il reste encore de la place, et une bonne partie du lieu est encore en pelouse. Une grande chapelle au centre domine la nécropole : celle d’une famille de notables locaux (Chauzeix).

Même si son nom n’est pas indiqué nommément, c’est ici que repose l’accordéoniste Jean SÉGUREL (1908-1978), qui fut la grande figure de la région : une route lui est consacré et même un pont, qui porte son nom.

Auteur compositeur de plus de six cents chansons, dont la plus célèbre fut créée en 1936, Bruyères Corréziennes. Jean Ségurel est connu également pour avoir créé en 1952 la course cycliste du Bol d’or des Monédières. Musicien que les amateurs du genre n’ont pas oublié, les maisons de disques spécialisées dans l’accordéon musette publient encore aujourd’hui des compilations remixées de ses plus grands succès.

Une autre personnalité repose ici : le général Jean-Baptiste BILLOT (1828-1907).

Officier, il participa à l’expédition du Mexique (1861-1867) et refusa le poste de sous-secrétaire d’État à la guerre de l’empereur Maximilien. Il servit ensuite en Algérie, participa à la guerre franco-prussienne de 1870, puis se mit au service du nouveau gouvernement. En 1871, Billot fut élu député de la Corrèze avant de représenter ce département comme sénateur inamovible à partir de 1875. Il siégea dans les rangs des républicains (centre-gauche).
Promu général de division en 1878, il organisa les embarquements pour l’expédition de Tunisie de 1880 à 1881. Entre 1882 et 1898, il fut ministre de la Guerre à plusieurs reprises, en particulier lors du départ de l’Affaire Dreyfus, dans laquelle il tenta d’étouffer le scandale.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?