FLAMANVILLE (50) : cimetière

visité en janvier 2013
lundi 14 janvier 2013
par  Philippe Landru

Rien à dire de spécial sur le cimetière de Flamanville. La proximité des lignes à haute tension nous rappellent l’une des spécificités de la pointe de la Hague.

A l’intérieur de l’église, on trouve un dallage constitué d’anciennes pierres tombales à croix nimbées. Pour l’anecdote, le cimetière contient le beau sarcophage de « l’abbé Simon Pierre Simon, ancien curé de Jarnac et de Saint-Pierre (île Bourbon), chanoine du diocèse d’Angoulème, décédé le 12 juin 1846 à l’âge de 43 ans ».

La seule curiosité se trouve juste à l’extérieur du cimetière, juste derrière une salle communale : isolée, une chapelle funéraire néogothique en mauvais état et totalement anonyme. Si un internaute à une lumière sur cette chapelle, cela serait une contribution fort appréciée.


Commentaires

Logo de MADAME GALOISY SUZEL
FLAMANVILLE (50) : cimetière
jeudi 10 mai 2018 à 10h45 - par  MADAME GALOISY SUZEL

CHER MONSIEUR,

J’apprécie beaucoup vos articles et j’ai visité attentivement votre site.

A FLAMANVILLE, comme beaucoup, vous n’avez pas remarqué les plaques originales posées à l’entrée du cimetière et qui disent : "NOUS AVONS ETE COMME VOUS
VOUS DEVIENDREZ COMME NOUS", selon la légende c’est un prêtre qui les a fait poser.

La chapelle qui vous préoccupe, est celle de la famille du marquis de FLAMANVILLE. Le lieu est nommé cimetière des marquis. Vous n’avez pas remarqué,non plus, le cèdre du LIBAN. Votre visite a du être rapide. A votre disposition pour tout complément vous intéressant ....J’ai vécu 56 ans à FLAMANVILLE, mes parents reposent au cimetière où je me rends régulièrement. Mon père était passionné d’histoire.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?