HUISNES-SUR-MER (50) : cimetière allemand

visité en janvier 2020
mercredi 1er juillet 2020
par  Philippe Landru

Situé sur une colline à 30m de hauteur à un kilomètre du village de Huisnes-sur-Mer, le cimetière militaire allemand du mont de Huisnes occupe une position dominante sur le fond de la baie du Mont-Saint-Michel. Ici reposent 11 656 morts de la Seconde Guerre mondiale. Au cours des durs combats engagés sur le front d’invasion près d’ici à Avranches, les Américains ont réussi la percée décisive du front offensif allemand le 30 juillet 1944.

Mont de Huisnes est l’unique mausolée allemand de ce type en France. Ici sont inhumés les morts de guerre transférés par les services des exhumations du Volksbund en 1961 en provenance d’un grand nombre de départements français et des Îles anglo-normandes (Jersey, Guernesey, Aurigny et Sark), à l’’exception des morts du cimetière de Fort-George à Saint Peter port à Guernesey. Le mausolée fut inauguré le 14 septembre 1963.

Le mausolée est un bâtiment circulaire de deux étages d’un diamètre d’environ 47m. En façade intérieure, une galerie couverte est aménagée à chaque étage de 34 cryptes à chaque niveau.

Dans chaque crypte reposent 180 morts de la guerre. Les noms sont inscrits sur une plaque en bronze. Une grande croix se trouve au centre de la cour engazonnée.

Du haut du mausolée, la vue porte sur toute la baie du Mont.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?