TOPART Jean (1922-2012)
par
Ancien membre du TNP de Jean Vilar, il poursuivit sa carrière au cinéma et au théâtre. Il joua dans plusieurs grandes fictions de la télévision, notamment dans le feuilleton Rocambole et dans Zola ou la conscience humaine, de Stellio Lorenzi (1978). Au cinéma, il tourna dans plusieurs films, dont Poulet au vinaigre (1985) de Claude Chabrol, ou encore Les Acteurs de Bertrand Blier.
Mais s’il est connu par tous, c’est davantage en raison de sa voix riche, nasale, aux inflexions subtiles, qui en fit l’un des plus grands doubleurs français. Il l’utilisa notamment dans les dessins animés Rémi sans famille (1977), Lady Oscar (1979), Ulysse 31 (1981) où il incarnait Zeus, ou encore Les mystérieuses cités d’or (1982) dont il commentait les documentaires concluant chaque épisode. Il doubla aussi de nombreux personnages pour le cinéma, comme l’abominable Bytes dans Elephant Man (1980) de David Lynch, le docteur dans Birdy de Alan Parker (1984), Salieri dans Amadeus de Milos Forman (1984). Il fut encore souvent la voix française de Christopher Lee.
La vidéo suivante montre l’étendue de son talent
Il rejoignit dans le tombeau familial sa soeur, la comédienne Lise TOPART (1927-1952). Élève de Marie Ventura, Lise Topart obtint son premier rôle à 16 ans au Théâtre Montparnasse. Elle connut dès ses débuts un vif succès. Elle alterna ensuite pièces et films. Elle fit une apparition en 1946 dans Sylvie et le Fantôme de Claude Autant-Lara, fut remarquée en 1947 dans Les gosses mènent l’enquête de Maurice Labro, puis dans Contre-enquête de Jean Faurez.
Elle fut fauchée en plein succès à l’âge de 24 ans : le 3 mars 1952, à Nice, elle embarqua sur un vol Air France pour Paris qui s’écrasa au décollage. Aucun des 34 passagers et 4 membres d’équipage ne survécut. Deux autres artistes, Michèle Verly et Harriet Toby, étaient aussi sur ce vol.
Retour vers le Père Lachaise
Commentaires