LE FAOUËT (56) : cimetière

Visité en juin 2012
mardi 27 novembre 2012
par  Philippe Landru

Il y aurait beaucoup à écrire sur le patrimoine de cette commune de l’argoat, en particulier les magnifiques chapelles Saint-Fiacre et Sainte-Barbe. Si on se limite au patrimoine funéraire, l’intérêt est plus limité, encore que comme dans les autres cimetières de la région, certains tombeaux jouent à être de mini calvaires, dans le sens breton du terme, évidemment.

Quelques tombes ornées, rien de très original.

Bien que dans les terres, la vocation maritime de certains défunts est également rappelée sur les sépultures. Ainsi, le Pluviôse, sous-marin français, coula le 26 mai 1910 au large du port de Calais, percuté par le paquebot le Pas-de-Calais, faisant vingt-sept victimes. Parmi celles-ci, le second maître mécanicien Jean-Louis Moren, dont la tombe se signale par une ancre.

C’est en ce lieu que repose un Compagnon de la Libération : Albert SAVARY (1921-1975).

Engagé à 19 ans dans les FFL, il est envoyé en AEF et participe à la campagne de ralliement de la colonie à la Résistance. Il servit en Afrique, puis dans les Vosges. Il intervint après la guerre en Indochine. Mort à Auckland, sa dépouille revint dans son Morbihan natal et repose ici dans le caveau familial.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?