MILLERY (69) : cimetière

Visité en juillet 2013
mardi 22 mai 2012
par  Philippe Landru


Le cimetière de Millery a la particularité d’être coupé par une rue : d’un coté l’ancien cimetière, de l’autre le nouveau. Comme l’indique une plaque à l’entrée, c’est dans cette seconde partie, la plus contemporaine, que l’on trouvera sans difficulté la célébrité du lieu : la soprano lyrique Ninon VALLIN (1886-1961).

Premier prix du Conservatoire de Lyon, elle fut remarqué par Vincent d’Indy qui la prit sous sa protection et l’envoya à Paris au début de 1907. Elle y rencontra Debussy qui la fit chanter : pour Ninon Vallin, une carrière exceptionnelle commença où sa voix de soprano lyrique à la tessiture très large, sa sensibilité et sa culture musicale, une prononciation impeccable du français, de l’italien et de l’espagnol, lui permirent d’aller de succès en triomphes.
Engagée à l’Opéra-Comique, elle y fit ses débuts en 1911 en chantant Micaëla dans Carmen où elle fut ovationnée. Gustave Charpentier lui confia le rôle titre de Louise. A la déclaration de guerre, l’Opéra Comique étant fermé, elle suit son mari en Espagne puis, en 1916, en Amérique du Sud (où elle fut acclamée). Après la guerre, elle entreprit une carrière internationale, chantant sur toutes les grandes scènes en Europe. En 1953, elle créa le Conservatoire de musique de Montevideo et y fut professeur de chant. On a du mal à croire aujourd’hui, sa réputation s’étant fanée en dehors d’un cercle d’amateurs, le succès prodigieux qui fut le sien. Elle se retira de la scène en 1957, à 71 ans. Elle enseigna ensuite le chant au Conservatoire de Lyon jusqu’à son décès.

En concert, elle fut l’« ambassadrice » de Fauré, Chausson, Debussy et Reynaldo Hahn, s’intéressant également à la musique espagnole et sud-américaine.

Sa tombe est ornée d’un médaillon par C Ploncard.

Dans la partie ancienne du cimetière se trouve la stèle encore lisible du général Barthélémy Régis DERVIEU du VILLARS (1750–1837), qui participa à la guerre d’indépendance américaine, fut décoré par Louis XVI, commanda Lyon sous la Révolution et survécut malgré une condamnation à mort.


Commentaires

Logo de Agnes
MILLERY (69) : cimetière
dimanche 18 janvier 2015 à 14h49 - par  Agnes

Quel bonheur de découvrir votre site.... Merci de nous faire partager votre passion.
Je fais actuellement des recherches sur les personnalités de notre petit village du lyonnais.
Ninon Vallin est la plus connue, sa notoriété a traversée l’Atlantique !
J’ai été très touchée de trouver votre article et vos photos. Je vais pouvoir le partager à mon tour avec grand plaisir.
Sur votre site, j’ai trouvé le peintre Simon Saint Jean,(1808-1860) (Lors d’une maladie, il séjourna dans sa famille maternelle à Millery, rue des Marronniers. Il a peint pour l’église de Millery un Christ en croix, visible dans la chapelle nord.).Il est inhumé au cimetière de Loyasse à Lyon. Une visite s’avère indispensable, j’espère pouvoir trouver sa sépulture sans problème.
Merci encore pour votre travail phénoménal ! Agnès.

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?