MARSILLARGUES (34) : cimetière

jeudi 24 novembre 2011
par  Philippe Landru

Deux personnalités occupent à notre connaissance le cimetière de Marsillargues :

- Le peintre et architecte Fernand JANIN (1880-1912), qui connut une carrière météoritique puisqu’il mourut très jeune. Son oeuvre éclectique plut cependant, et il fut pensionnaire de l’Académie de France à Rome de 1910 à 1912. Ses qualités de dessinateur étudiant à l’École des Beaux Arts de Paris furent mises à contribution par l’urbaniste américain Daniel H. Burnham pour l’illustration du livre The Plan of Chicago, édité en 1909.

Son tombeau est orné d’un médaillon en bronze par Paul-Marcel Dammann.

- Le Compagnon de la Libération Pierre IEHLÉ (1914-1984). Officier de marine, il rallia les FFL en 1940 au Caire. Il servit au Tchad, en Érythrée, puis prit part aux campagnes de Syrie puis de Libye où il signala à Bir Hakeim. A partir de janvier 1944, il prit le commandement d’une flottille de vedettes et assura le blocus des villes côtières françaises. Après la guerre, il servit encore en Indochine, puis mena une brillante carrière dans la Marine couronnée par sa promotion au grade d’amiral en 1971. Il fut en particulier chargé de commander le groupement opérationnel des expérimentations nucléaires pour le Pacifique. Il repose dans le caveau de famille de Marsillargues.

- L’entrepreneur Louis NICOLLIN (1943-2017), qui fut médiatisé président du Montpellier Hérault Sport Club de 1974 jusqu’à sa mort.


Merci à Bernadette Bessodes pour les photos.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?