SÉGUR Famille de

Montmartre - 19ème division
vendredi 8 février 2008
par  Philippe Landru

C’est dans la 19ème division, butte du cimetière Montmartre anciennement occupée, que reposent, dans trois tombeaux formant une sorte d’enclos, plusieurs membres de cette illustre famille qui donna un grand nombre de notabilités à la France. Ici se trouvent :

- Philippe Henri, marquis de Ségur (1724-1801) : Il perdit un bras à la bataille de Lauffeld, participa à la Guerre de Sept ans, devint ministre de la Guerre en 1780 et réorganisa l’armée efficacement en créant un corps d’officiers permanent. Il fut fait Maréchal de France en 1783. Ayant donné son nom à une avenue parisienne, il fut naturellement honoré par une station de métro qui s’y trouve. Sa tombe est à l’évidence l’une des plus anciennes du cimetière (mais la chapelle de famille est beaucoup plus récente).

- Philippe Paul de Ségur (1780-1873), petit fils du précédent, fut un brillant officier des guerres napoléoniennes, mais également un historien qui fut fait Pair de France et qui entra à l’Académie française. On lui doit plusieurs ouvrages sur l’épopée napoléonienne, en particulier une Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812.

Dans le même tombeau repose

-  Guillaume Henri Robert de Ségur-Lamoignon (1889- 1945), descendant de la fameuse « comtesse de Ségur », qui épousa en première noce l’actrice Cécile Sorel et qui fut lui-même acteur de cinéma sous le pseudonyme de Guillaume de Sax (il tourna avec André Cayatte et Maurice Tourneur).

En revanche, c’est en vain qu’on y cherchera la fameuse comtesse de Ségur, née Sophie Rostopchine : elle repose dans le petit cimetière de Pluneret dans le Morbihan.


Retour au cimetière Montmartre


Commentaires