Poster un commentaire à la suite de l’article...

mardi 8 février 2011
par  Philippe Landru

L’ISLE-ADAM (95) : église Saint-Martin

La commune de l’Isle-Adam est intimement lié à l’histoire des princes de Conti, qui transformèrent ce domaine en un lieu fastueux durant l’éclatant XVIIIe siècle. Paradoxalement, un seul de ses princes repose dans la commune : on peut voir son monument funéraire dans l’église paroissiale Saint-Martin. (...)

En réponse à...

Logo de P.P.L. BERTHELOT
lundi 10 décembre 2018 à 02h04 - par  P.P.L. BERTHELOT

Bonjour . Remarquable et émouvante découverte . J’avais moi même apporté ma contribution à ce type de découverte en permettant d’identifier le tombeau du porte-arquebuse du roi Louis XV dans la crypte de la cathédrale de Dax , il y a maintenant quelques années . Les personnes qui découvrent le cercueil du prince de Conti dans la vidéo , semblent étonnés de sa conception . Il n’y a là rien d’étonnant en réalité . La figuration de cette sépulture , en particulier cette croix , sans doute blanche à l’origine, sur fond rouge (tout comme le coeur) se trouve en rapport avec son rang de Grand Prieur de l’Ordre de Malte que le prince Louis-François de Bourbon Conti avait obtenu du Pape Benoit XIV le 16 avril 1749. L’Ordre de Malte avait alors comme emblème cette croix blanche rectiligne sur fond rouge . En héraldique on disait ’’à la croix latine d’argent sur fond de gueules’’ . C’est en fait un peu comme un étendard cloué sur le dessus du cercueil , rien de plus . L’Ordre de Malte était héritier de celui des chevaliers de Rhodes , lui même issu de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem , dont l’habit était rouge à la croix blanche . A l’origine de l’Ordre , la croix était blanche à huit pointes sur un habit noir . Le prince de Conti exerça principalement son mandat de Grand Prieur de l’Ordre de Malte au sein du Temple de Paris , l’ancienne commanderie et maison mère de l’Ordre des Templiers , dont il fut le propriétaire à partir de 1756 . Comme l’a aussi très justement précisé une personne dans la vidéo , il était également le Grand Maître de l’Ordre du Temple depuis 1741 , mais ceci dépend d’une histoire qui ne regarde pas ordinairement le commun des mortels . Bien à Vous . . .

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?